Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

X-Plane Nouveau “Lightning Model” & Plus

Laminar Research a lancé une vidéo il y à quelques semaines, montrant un nouveau système de lumière, illumination, pour X-Plane .

Le 2 Juillet dernier, une nouvelle vidéo montrant ce nouveau “Lightning Model” a été publié sur YOUTUBE. Elle montre également l´arrivée d´un nouvel avion pour X-Plane .

Pour ceux qui suivent le BLOG X-Plane 11, Ben Supnik nous donne un peu plus d´explications sur ce nouveau modèle. Je cite:

“Qu’est-ce que le rendu photométrique ?

Je suis heureux de pouvoir enfin parler d’un sujet sur lequel je travaille depuis un certain temps : le nouveau pipeline d’éclairage photométrique. Voici la vidéo de présentation que Chris et Thomson ont réalisée :

L’éclairage et le rendu de X-Plane ont été améliorés plusieurs fois. Dans X-Plane 10 nous sommes passés au HDR avec un éclairage global et dans X-Plane 11 nous avons introduit le rendu basé sur la physique.

Je sais que cela tue, mais il est trop tôt pour parler de dates de sortie. Je peux cependant vous en dire un peu plus sur ce que vous voyez dans la vidéo.

Tout d’abord, le nouveau pipeline d’éclairage est photométrique. Cela signifie que les valeurs de couleur pendant le rendu correspondent aux valeurs du monde réel (dans les unités du monde réel) tout au long du processus de rendu.

Plutôt que de dire “1.0 est une chose brillante, et, 4.0 est une chose très brillante”, avec le rendu photométrique, il y a de vraies réponses:

  • Le soleil a une luminosité d’environ 120 000 lux.
  • Le ciel bleu pourrait être de 8000 cd/m^2.
  • Un phare d’atterrissage sur un 737 pourrait être de 200 000 candelas à son intensité maximale.

L’idée derrière le rendu photométrique est de calibrer tous les éléments de la scène aux valeurs du monde réel afin qu’ils correspondent tous les uns aux autres. Ce nuage devrait correspondre à ce ciel et à cet avion car ils sont tous dans les mêmes unités. Il n’est plus nécessaire de faire des ajustements pour essayer de faire correspondre les choses.

Nous avons livré un moteur de rendu HDR il y a quelques années, mais le nouveau pipeline est, bien plus HDR. Beaucoup plus HDR!

Comme nous travaillons avec des unités du monde réel, nous devons maintenir une image HDR étendue du début jusqu’à la fin, lorsque nous effectuons le tone map. Le résultat est que chaque partie de la scène peut avoir une large gamme dynamique.

Alors que notre pipeline d’expédition assombrit les écrans pendant la journée en les assombrissant (pour donner l’apparence d’un délavage), le nouveau pipeline dessine tout simplement tout en unités du monde réel – la caméra est simplement réglée pour une exposition de jour (en unités EV réelles comme une vraie caméra) et les écrans ont un aspect sombre à cause de la caméra.

Le nouveau pipeline est doté d’un nouveau mappeur de tons. Vous remarquerez peut-être, en regardant les vidéos, que les couleurs sont plus riches avec le nouveau pipeline. Cela s’explique en partie par le fait que le nouveau mappeur de tons (qui fonctionne bien avec les valeurs d’illumination du monde réel et est compatible avec l’affichage HDR) préserve mieux la saturation.

Les couleurs du soleil et du ciel dans le nouveau pipeline sont déterminées par une nouvelle simulation de l’atmosphère et du ciel – il ne s’agit pas de textures peintes. Nous obtenons la couleur du soleil à partir de la composition de l’atmosphère et de la position relative du soleil et du paysage.

Enfin, le nouveau pipeline peut exécuter des réflexions dans l’espace de l’écran (SSR), une exposition dynamique, des effets de floraison et d’autres effets (encore à prévoir), le tout avec des valeurs HDR photométriques réelles.
Pourquoi un rendu photométrique ?

Le rendu photométrique nous permet d’obtenir un grand nombre d’améliorations de la qualité visuelle et de nouveaux effets qui figuraient en bonne place sur notre liste TODO (et, d’après le site de commentaires, sur la vôtre aussi).

Le rendu photométrique sert également de base à un ensemble d’autres fonctionnalités qui figurent en bonne place sur notre liste de priorités. Ce sera l’objet d’une future prévisualisation et d’un futur article sur le blog.”

Back to top button