X-Plane 12 Sera Disponible En Accès Anticipé

Membre du développement pour X-Plane, Ben Supnik a publié un article sur les avancées du développement de la très attendue version 12 d´X-Plane. L´un des sujets retenus dans cette présentation est qu´X-Plane 12 sera accessible au public en “early access” une fois la version “Alpha privée” terminée, en cour de test actuellement. Faudra-t-il payer pour avoir accès à cette version ? Oui et non. En fait vous aurez le choix entre une version 12 démo sera disponible gratuitement et une version 12 complète, payante.

Comme le dit Ben dans son article, une fois toutes les taches du développement terminées, il restera encore beaucoup de bugs a corriger. Mais il confirme bien, comme écrit plus haut que pendant cette phase de correction, l´early access sera accessible au grand public. Oui je sais ce qu´il manque à tout cela, c´est une date, même approximative, de sa sortie. Malheureusement rien n´a encore été communiqué à ce sujet.

Mais pour patienter, faisons le tour de ce que Ben nous présente dans cet article. X-plane 12 sera entièrement photométrique et fonctionnera en HDR. Eclairages urbains, lampadaires, les lumières d´approches, de bord de pistes, les PAPI et autres.

L´équipe travaille également sur le rendu de l´éclairage lors de faibles visibilités. Le but n´étant pas seulement d´obtenir une bel aspect visuel, mais également de le rendre proche du réel. Dans X-Plane 12 les vols par faibles visibilités seront plus sombres qu´en plein jour, mais plus lumineuse que de nuit (logique). Pour gérer cet aspect, Alex Unruh a fabriqué un “monolithe”. Le monolithe est une cible d’étalonnage pour le réglage du simulateur – en fonction d’une certaine position sur la piste et des bons paramètres de visibilité, le monolithe sera à peine visible. Le monolithe est entouré de feux de piste afin que nous puissions nous assurer que les feux d’approche et de bord de piste réagissent également au brouillard de manière appropriée.

La représentation de l´eau en mer est un point également abordé. “L´eau” dans X-Plane 12 sera en 3D, pour un rendu visuel meilleur, nous l´aurons compris. Mais cela affectera le modèle de vol. Austin Meyer (créateur du titre) a travaillé en étroite collaboration avec des pilotes d’hydravions pendant les tests alpha pour adapter le comportement des hydravions.

Toutes nouvelles fonctionnalités dans un simulateur peut créer de nouveaux bugs qui se doivent d´être corrigés. Par exemple, lors de tests, il se sont aperçus que les vagues d’eau en 3D, ont commencé à se coller à travers les décors ortho photographiques. (Dans X-Plane 11, les ortho photos se contentent de “peindre par-dessus” l’eau en 2D.) La semaine dernière a été implémenté le masquage de l’eau, de sorte que les décors ortho photos puissent couper l’eau en 3D pour éviter ces bugs.

Concernant l´anti-aliasing (anti-crénelage), X-Plane dispose d’un moteur de rendu différé depuis près de dix ans ; avec X-Plane 12, le rendu différé est le mode exclusif dans lequel notre moteur graphique fonctionne – ceci est important car il rend possible les nouveaux effets météorologiques et l’éclairage. L´option de gestion du MSAA sera prise en compte dans la version 12. Dans la version actuelle (11) seul la gestion du FXA et SSAA était possible.

Le nouveau code MSAA devrait être beaucoup plus efficace. La Super Résolution FidelityFX (FSR) d’AMD sera mise en œuvre. Le FSR permet d´obtenir un rendu du monde de façon plus rapide, puis de mettre le résultat à l’échelle en 4K. C’est une excellente option pour les utilisateurs qui veulent voler en 4K tout en conservant leur taux de rafraîchissement. Vous pouvez en savoir plus sur le FSR ici en anglais.

Concernant les développeurs tiers, des améliorations seront apportés dans la gestion des plugins. Je cite :

  • “Le SDK de X-Plane supporte les nouveaux Macs ARM M1.
  • Nous supprimons OpenAL de X-Plane. X-Plane lui-même n’a pas utilisé OpenAL depuis des années, et nous ne sommes pas en mesure de le supporter. Les plugins qui utilisent OpenAL dans X-Plane 12 devront packager OpenAL eux-mêmes.
  • Nous mettons l’API FMOD à la disposition des plugins (de plusieurs manières différentes) afin que les plugins qui génèrent du son puissent interagir avec l’environnement sonore 3D complet.
  • Dans X-Plane 12, nous exécutons Chromium Embedded Framework (CEF) au démarrage.
  • Dans X-Plane 11, le premier plugin à exécuter CEF en était le “propriétaire” ; cette nouvelle configuration permet à X-Plane et à tous les plugins de partager CEF et devrait faciliter l’accès aux pages web pour les plugins qui en ont besoin.
  • Nous construisons nos propres plugins de test et travaillons avec nos développeurs tiers pour nous assurer que ces nouvelles voies ont été testées expérimentalement.

L’un des principaux objectifs de l’alpha privée est de s’assurer que ces changements fonctionneront avec les modules complémentaires tiers comme nous l’espérons. Nous avons donc donné la priorité à l’introduction rapide des changements dans les alphas afin que nos développeurs tiers puissent les essayer.”

Voilà qui termine ce point sur le développement…

FlightSimActu.fr 2021

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
0
Nous Aimerions Connaître Votre Avis, Laissez Nous Un Commentairex