Bon le nouveau Vatsim “Velocity”, on le sait maintenant c´est pour le 31 Janvier prochain c´est à dire demain !
Mais comment bien se préparer à son arrivée? C´est cela que nous allons voir ici. Ce qu´il faut savoir.
LES MOTS DU DEVELOPPEUR.
Velocity augmente le taux de rafraîchissement des mises à jour de la position des avions d’une fois toutes les cinq secondes à cinq fois par seconde. Les membres de VATSIM remarqueront que les mouvements des avions des autres utilisateurs sont beaucoup plus fluides, ils seront en mesure de distinguer des détails aussi petits que le nez d’un avion qui s’abaisse lors d’un freinage et ils pourront effectuer des vols en formation avec une précision impossible à obtenir avec notre infrastructure actuelle.
La mise en œuvre de Velocity nécessitera la mise hors ligne de tous les serveurs VATSIM pendant une période de 30 à 45 minutes pour appliquer la mise à jour. VATSIM communiquera avec les membres via nos plateformes de médias sociaux et la communauté discord lorsque les serveurs seront de nouveau en ligne.
Tous les membres de VATSIM doivent mettre à jour leurs clients pilotes à la dernière version. Ces nouvelles versions seront publiées en même temps que Velocity et les membres sont encouragés à profiter du temps d’arrêt du réseau pour mettre à jour leurs clients pilotes.
Les utilisateurs de vPilot seront automatiquement invités à mettre à jour leurs clients la prochaine fois qu’ils ouvriront vPilot.
Les utilisateurs de xPilot doivent télécharger la dernière version bêta depuis https://vats.im/xpilot et s’assurer que xPilot et xPlane sont fermés avant de procéder à la mise à jour.
Les utilisateurs de swift peuvent télécharger la dernière version à partir de https://vats.im/swift.
Si vous ne mettez pas à jour votre client pilote, vous ne pourrez pas vous connecter à VATSIM. Vous recevrez un message d’erreur “Invalid Client Version” si vous essayez de vous connecter avec une ancienne version.
En 2021, nous avons retiré certains clients pilotes et contrôleurs aériens en préparation de Velocity. Au cours de notre cycle de développement et de test, nous avons déterminé que xSquawkbox pour xPlane ne sera pas compatible avec notre nouvelle technologie et devra également être retiré. Les utilisateurs de xSquawkbox ne pourront plus se connecter à VATSIM à partir du 31 janvier 2022 à 2200z et nous encourageons ces utilisateurs à passer à xPilot ou swift s’ils souhaitent continuer à se connecter à VATSIM.
Nous remercions l’équipe de xSquawkbox pour son soutien à VATSIM au fil des ans et nous nous excusons auprès des utilisateurs de xSqauawkbox pour le court préavis de retrait de ce client.
En dehors des mises à jour rapides de position, Velocity apporte d’autres changements à l’expérience VATSIM. Ces changements incluent une meilleure messagerie d’erreur si vous ne parvenez pas à vous connecter au réseau. Par exemple, les erreurs seront détaillées si vous manquez l’examen P0, si votre compte est inactif ou si votre mot de passe est incorrect. Les nouvelles inscriptions et réactivations deviendront instantanées, contrairement au système actuel où les utilisateurs doivent attendre la prochaine synchronisation des évaluations avec les serveurs VATSIM.
Notez qu’au moment du déploiement, Velocity n’a aucun effet sur les clients ATC. Tous les clients ATC actuels (Euroscope, vat-sys, vERAM, vSTARS, et VRC) continueront à fonctionner avant et après le déploiement sans aucun changement. Velocity présente des opportunités intéressantes pour les fonctionnalités futures de nos clients ATC actuels et futurs !