On a repris les explications en anglais, que l´on a traduites, sur le site SIMBRIEF afin de vous aider à mieux comprendre à quoi servent les informations à renseigner.
Nous vous conseillons si ce sujet vous intéresse d´ouvrir en parallèle SIMBRIEF et vous rendre sur la création d´un plan de vol afin de vous y retrouver avec les explications qui suivent.
Je cite:
“Comment fonctionne l'”Integrated Dispatch System”
L’Integrated Dispatch System (IDS) de SimBrief est le générateur de plans de vol gratuit le plus complet du Web, conçu exclusivement pour la simulation de vol. Basé sur le logiciel de planification de vol utilisé par de nombreuses compagnies aériennes dans le monde, l’IDS récupère les données aéronautiques réelles (telles que la météo, les NOTAM et les cycles AIRAC) et les utilise pour générer des briefings détaillés.
L’IDS comporte un certain nombre d’onglets, notamment Mes options, Mon briefing, Mes vols, Ma flotte et Mon compte, dont chacun sera examiné en détail ci-dessous.
Ce guide contient également un exemple interactif de plan de vol qui offre une explication section par section d’un exemple de plan de vol.
Enfin, les nouveaux utilisateurs peuvent apprendre les bases en quelques minutes seulement en visionnant le tutoriel vidéo du site Web ! La vidéo examine le système de planification de vol, présente diverses caractéristiques et explique le processus de mise à jour AIRAC.
The Dispatch Options
La page des options de répartition (The Dispatch Options page):
Lors de leur première connexion au système, les utilisateurs verront apparaître la page des options de répartition.
C’est là que les pilotes peuvent configurer leurs aéroports de départ et de destination, l’itinéraire souhaité et personnaliser la façon dont le plan de vol sera formaté. En cliquant sur le bouton “Générer” au bas de la page, le plan de vol sera généré avec les options sélectionnées.
Le processus de génération peut prendre entre 5 et 60 secondes, en fonction de la longueur et de la complexité du vol.
La page des options d’envoi est organisée en 7 sections : Infos sur le vol, Avion, Entrées optionnelles, Route, Recherche de route, Scénario ETOPS, Carte de route interactive et Sélections.
En outre, diverses fonctions essentielles sont proposées en haut de la page :
- Generate OFP: Génère un plan de vol en utilisant les options spécifiées.
- New Flight: Efface toutes les options de la page et démarre un nouveau vol.
- Save Flight: Sauvegarde ces options pour une utilisation future. Les vols sauvegardés peuvent être visualisés, modifiés et supprimés dans la section “Mes vols” (My Flights). Notez que les pressions ultérieures sur le bouton “Enregistrer le vol” (“Save Flight”) écraseront le vol actuel et ne créeront pas de nouveau vol. Pour sauvegarder un autre vol, vous devez d’abord commencer un nouveau vol en cliquant sur le bouton “Nouveau vol” (“New Flight” ).
- Close Flight: Ferme la page des options et renvoie l’utilisateur à la page Mes vols.
Flight Info
La rubrique Info vol (Flight Info) contient les informations requises qui doivent être remplies avant de générer un plan de vol. Il contient le champ suivant:
- Airline : Compagnie aérienne L’identifiant OACI à 3 lettres de la compagnie aérienne que vous souhaitez simuler (ex. DLH).
- Flight-No: Le numéro de vol que vous souhaitez utiliser (ex. 401).
- Départ: Le code OACI de 4 lettres de l’aéroport de départ (ex. EGLL). Si vous survolez l’icône de nuage, une info-bulle contenant la météo actuelle de l’aéroport sélectionné s’affichera.
- Arrivée: Le code OACI de 4 lettres de l’aéroport d’arrivée (ex. LFPG). Le passage de la souris sur l’icône du nuage affichera une info-bulle contenant la météo actuelle de l’aéroport sélectionné.
- Alternate: Le code OACI de 4 lettres de l’aéroport alternatif souhaité (ex. KORD). Ce champ est automatiquement calculé lorsque l’utilisateur saisit un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée valides, mais il peut être modifié si nécessaire. Si vous survolez l’icône de nuage, une info-bulle contenant la météo actuelle de l’aéroport sélectionné s’affichera.
- Date: La date UTC du départ.
- Depart (Zulu): L’heure UTC du départ.
Aircraft
Aircraft contient des options spécifiques à l’avion, permettant une plus grande personnalisation des profils de vol et des poids. Il contient les champs suivants :
- Airframe: Ce menu déroulant vous permet de choisir parmi plus de 50 types d’avions différents. Si vous avez créé des variantes d’avion personnalisées (abordées plus loin dans la section “Ma flotte”), elles seront également affichées dans cette liste.
- Climb Profile: Ce menu déroulant vous permet de sélectionner le type de montée à planifier. Cette option n’est disponible que pour les modèles d’avions détaillés. Pour les modèles de base, “AUTO” sera la seule option disponible.
- Cruise Profile: Ce menu déroulant vous permet de sélectionner le type de profil de croisière que vous souhaitez planifier. Les modèles de base n’afficheront qu’un seul programme de vitesse (IAS/Mach), tandis que les modèles détaillés peuvent présenter une variété de programmes de vitesse et/ou d’indices de coût. En sélectionnant “CI – AUTO”, vous utiliserez un indice de coût plus élevé si votre vol est plus long que prévu (en raison de retards ou de vents contraires) et un indice de coût plus faible s’il est plus court. Cela permet d’économiser du carburant dans la mesure du possible tout en maintenant l’intégrité du programme.
- Descent Profile: Ce menu déroulant vous permet de sélectionner le type de descente à planifier. Cette option n’est disponible que pour les modèles d’avion détaillés. Pour les modèles de base, “AUTO” sera la seule option disponible.
- Fuel Factor: (Facteur de carburant) Il s’agit d’un multiplicateur de la consommation de carburant. P/M signifie respectivement Plus/Moins (ex. P05 équivaut à +5%, M07 équivaut à -7%). Utilisez cette option pour corriger la consommation de carburant calculée pour un add-on spécifique.
- Registration L’immatriculation de l’avion souhaitée (ex. D-AIKJ).
- Fin Number Le numéro de queue de l’aéronef souhaité (ex. 137).
- SELCAL Code Le code SELCAL de l’aéronef souhaité (ex. DSGQ).
- ATC Callsign: L’indicatif ATC souhaité, s’il est différent du numéro de vol (ex. ABC1234).
Optional Entries
Les entrées facultatives (Optional Entries) permettent aux utilisateurs de personnaliser davantage leurs plans de vol. Ces champs sont automatiquement calculés une fois que l’utilisateur a saisi un aéroport de départ et d’arrivée valide, mais ils peuvent être modifiés si nécessaire. Les champs disponibles sont les suivants :
- Time Enroute: Le temps de vol estimé de porte à porte.
- Dep Rwy: La piste de départ prévue.
- Arr Rwy: La piste d’arrivée prévue.
- Taxi Out/Taxi In: Le temps de roulage prévu au départ et à l’arrivée, en minutes.
- Extra Fuel: Utilisez cette option pour spécifier la quantité de carburant supplémentaire que vous souhaitez planifier, en plus de la quantité finale de carburant déterminée par le système.
- Altitude: L’altitude de croisière souhaitée en pieds (ex. 36000). Si vous laissez ce champ vide (ou si vous entrez “AUTO”), le système calculera une altitude valide pour vous lors de la planification du vol.
- Passagers: Le nombre souhaité de passagers à transporter, utilisé dans les calculs de poids. Le système calcule 230 lbs par passager (175 pour la personne, 55 pour ses bagages) et ajoute ce poids à la OEW (Empty Weight) de l’avion pour obtenir la ZFW (Zero Fuel Weight).
- Cargo: Le poids du cargo souhaité, en milliers de livres ou en milliers de kilogrammes selon l’option d’unités. Comme les sacs de passagers (55 livres par passager) sont automatiquement ajoutés en conjonction avec le champ “Passagers”, utilisez cette option uniquement pour le fret ou les sacs supplémentaires.
- ZFW: La masse à vide souhaitée. Si elle est spécifiée, cette option remplace le ZFW calculé par le système et désactive les options “Passagers” et “Cargo”. Cependant, si la ZFW fournie est inférieure au poids à vide de l’avion, supérieure à la ZFW maximale de l’avion, ou si l’avion est supérieur à la MTOW, la valeur spécifiée sera réduite/augmentée selon les besoins.
- Captain Name Entrez votre nom complet ici. Les différents formats OFP l’affichent différemment.
- ID Number Les différents formats d’OFP affichent cette information différemment, normalement placée à l’endroit où le numéro d’employé d’un pilote serait placé sur un plan de vol réel.
Route
La section “Itinéraire” (The Route section)vous permet de saisir l’itinéraire souhaité et fournit diverses ressources pour vous aider. Si le couple de villes que vous saisissez a déjà été utilisé par un autre utilisateur, la case de l’itinéraire peut se remplir automatiquement lorsque vous saisissez vos aéroports de départ et d’arrivée. Vous n’êtes en aucun cas obligé d’utiliser cet itinéraire et pouvez le modifier/effacer pour l’adapter à vos besoins.
Pour plus de commodité, une liste des 5 routes les plus récentes utilisées par les utilisateurs de SimBrief pour cette paire de villes est fournie sur la droite. Il suffit de cliquer sur l’un de ces itinéraires pour le copier dans votre boîte d’itinéraires. En outre, une collection de liens rapides vers des sites Web de planification de vol populaires est fournie au-dessus de la boîte d’itinéraire. Nous encourageons les pilotes à utiliser ces liens pour accélérer considérablement leur recherche d’une route.
Une fois que vous avez saisi votre itinéraire, vous pouvez vérifier sa validité par rapport au cycle AIRAC actuellement sélectionné en utilisant le bouton “Analyser l’itinéraire”. Le système analysera votre itinéraire et signalera toute voie aérienne non reconnue ou tout point fixe. Une fois terminé, il représentera également la route telle qu’il l’interprète sur la carte “Interactive Route Preview”. Cette fonction permet d’inspecter visuellement votre itinéraire pour s’assurer que le système le lit correctement.
Lorsque vous saisissez votre itinéraire, veuillez respecter les directives suivantes afin de vous assurer que le système l’interprète correctement :
Le champ route accepte la plupart des formats de plan de vol standard, tandis que le format de route préféré est que tous les points de cheminement, les SID, les STAR et les voies aériennes ne soient séparés que par des espaces :
- HAROB3 ERAVE Q1 PYE GOLDN5
Les coordonnées lat/long personnalisées sont acceptées, mais elles doivent être définies de l’une des deux manières suivantes : le format Flightaware ou le format OACI :
- 60* 00’N 045* 00’W = 6000N 04500W ou 60N045W
- 30* 50’N 120* 22’W = 3050N 12022W ou 3050N12022W
- 24* 35’S 050* 30’E = 2435S 05030E ou 2435S05030E
- 34.950*S 101.800*W = 3457S 10148W ou 3457S10148W
Les changements d’altitude le long de votre route de vol peuvent être définis en utilisant le format standard de l’OACI (WPT/N0000F000) :
- BEMOG Q919 YSP J525 VLR/N0460F360 J500 YDC J504 STAND
Dans ce cas, après le VLR VOR, réglez la vitesse vraie à 460kts et planifiez une montée au FL360. Les changements de vitesse/altitude peuvent également être définis en km/h et en mètres (WPT/K0000S0000), mais ils seront convertis en nœuds et en pieds par le système et n’affecteront pas les unités du plan de vol final. Notez que si des changements d’altitude sont détectés sur la route, l’option “Plan Stepclimbs” sera désactivée.
Seules les routes NAT actuelles sont détectées à ce moment-là. Par conséquent, si vous utilisez une route historique (qui ne date pas d’aujourd’hui), vous devez inclure les points de cheminement de la piste dans votre route pour qu’elle soit traitée par le générateur de navlog.
Par exemple:
- BETTE3 BETTE ACK BRADD N53B YYT NATV GISTI SLANY UL9 STU UP2 OKESI Y3 BEDEK OCK2F
Devient :
- BETTE3 BETTE ACK BRADD N53B YYT NOVEP 48/50 50/40 52/30 53/20 MALOT GISTI SLANY UL9 STU UP2 OKESI Y3 BEDEK OCK2F
Le texte suivant serait également valable :
- BETTE3 BETTE ACK BRADD N53B YYT NOVEP 48N050W 50N040W 52N030W 53N020W MALOT GISTI SLANY UL9 STU UP2 OKESI Y3 BEDEK OCK2F
- BETTE3 BETTE ACK BRADD N53B YYT NOVEP 4800N 05000W 5000N 04000W 5200N 03000W 5300N 02000W MALOT GISTI SLANY UL9 STU UP2 OKESI Y3 BEDEK OCK2F
- BETTE3 BETTE ACK BRADD N53B YYT NOVEP 4850N 5040N 5230N 5320N MALOT GISTI SLANY UL9 STU UP2 OKESI Y3 BEDEK OCK2F
Route Finder
L’outil de recherche d’itinéraire (The Route Finder) est une section extensible qui permet aux utilisateurs de créer un itinéraire personnalisé en fonction de leurs préférences.
Il est possible de spécifier plusieurs préférences de routage qui modifieront l’itinéraire obtenu :
- Estimated Altitude: De nombreuses voies aériennes dans le monde ont des restrictions d’altitude qui leur sont associées. L’option “Altitude estimée” indique au Route Finder l’altitude approximative à laquelle le vol sera effectué, ce qui lui permettra de sélectionner les voies aériennes valables pour cette altitude. Cette altitude ne doit pas nécessairement être valide pour la direction du vol ou répondre à des restrictions d’espace aérien.
- TAS estimée: Ceci n’a pas d’impact sur la route renvoyée par l’outil de recherche de route, mais il est utilisé lors de l’utilisation du “IFPS Validation”.
- Enable Tracks Cette case à cocher active ou désactive l’utilisation de NAT Tracks (North Atlantic Tracks= Pistes de l´Atlantique Nord ).
- lors de la planification de vols océaniques.
- Use Track : Cette sélection déroulante permet à l’utilisateur de forcer une piste NAT (North Atlantic Tracks= Pistes de l´Atlantique Nord ) spécifique lors de la planification de vols océaniques. Notez que l’option “Activer les pistes” doit également être sélectionnée.
- Avoid Airways/Fixes/SIDs/STARs : Tous les waypoints, airways, SIDs, ou STARs tapés dans cette case seront ignorés par le Route Finder, si possible. Cette fonction est très utile lorsque vous essayez de planifier des routes valides pour le CFMU. Par exemple, si la réponse du CFMU pour une route donnée indique qu’une voie aérienne est interdite, en tapant cette voie aérienne dans la case “Avoid Airways/Fixes/SIDs/STARs” et en régénérant la route, vous obtiendrez une route qui évite complètement cette voie aérienne. Souvent, pour trouver un itinéraire valide pour le CFMU, il suffit d’entrer les voies aériennes ou les points de passage interdits dans la case “Avoid Airways/Fixes/SIDs/STARs”, de régénérer l’itinéraire, de vérifier s’il est valide pour le CFMU et de répéter l’opération si nécessaire jusqu’à ce qu’un itinéraire valide soit trouvé.
- Include Fixes/Segments : Tous les waypoints ou segments de voies aériennes saisis dans cette case seront utilisés dans la route renvoyée. Par exemple, si un utilisateur souhaite que l’itinéraire passe par le VOR “YUL”, il lui suffit de taper “YUL” dans la case “Include Fixes/Segments” et de régénérer son itinéraire. Les segments de voie aérienne peuvent être spécifiés de la même manière ; en tapant “YUL V316 PESAC”, on obtient un itinéraire contenant ce segment de voie aérienne. Lors de la recherche de routes CFMU-Valides, si par exemple la réponse du CFMU indique que “STU UP2 NUMPO” est obligatoire, saisir ce segment de voie aérienne dans la case “Include Fixes/Segments” peut aider à produire une route CFMU-Valide. Si une voie aérienne apparaît à la fois dans les cases “Avoid” et “Include”, la voie aérienne ne sera utilisée qu’entre les repères spécifiés dans la case “Include” mais sera évitée partout ailleurs.
- Find Route Ce bouton génère un nouvel itinéraire en utilisant les options spécifiées de l’outil de recherche d’itinéraire. Une fois généré, l’itinéraire apparaîtra dans la section “Route” et l’itinéraire sera affiché sur l'”Interactive Route Preview”.
- Find SID/STAR: Ce bouton ajoute des SID et des STAR à l’itinéraire actuellement trouvé dans la case “Route”. Pour de nombreux aéroports, les SIDs et STARs dépendent de la piste, donc changer votre piste de départ ou d’arrivée peut affecter les SIDs/STARs sélectionnés. Si plus d’une SID/STAR est disponible pour une combinaison route/aéroport/piste donnée, appuyer à nouveau sur le bouton “Find SID/STAR” fera défiler les SID/STAR possibles.
- IFPS Validation: Ce bouton envoie la route actuellement trouvée dans la case “Route” au validateur FPL d’Eurocontrol. Si votre route entre dans l’espace aérien européen, cet outil vérifiera qu’elle respecte la multitude de restrictions de routage européennes. Une fois cette vérification effectuée, le validateur fournira une réponse : soit “NO ERRORS”, indiquant que la route est valide, soit une liste des erreurs rencontrées.
- Analyze Route: Ce bouton est le même que le bouton “Analyser l’itinéraire” de la section “Itinéraire”. Il analyse la route actuellement trouvée dans la section “Route” et l’affiche sur l'”Interactive Route Preview”.
IFPS Validation : (NON FONCTIONNEL)
“Malheureusement, la ressource publique de validation IFPS d’EuroFPL a été supprimée à la demande du gestionnaire du réseau Eurocontrol.
Les validations manuelles peuvent toujours être effectuées sur le portail public d’exploitation du réseau NOP → onglet Tactique → section Plan de vol → Éditeur de texte libre.
Pour votre commodité, le texte FPL suivant peut être copié lors de la validation manuelle de votre plan de vol :”
La validation IFPS s’applique uniquement aux routes européennes. Dans le monde réel, il est nécessaire de trouver une route validée par le CFMU pour planifier un vol dans l’espace aérien européen. Cependant, à des fins de simulation de vol, cela est facultatif.
La recherche de routes IFPS-Valid est un processus d’essai et d’erreur. Parce que le Route Finder de SimBrief ne peut pas prendre en compte la multitude de restrictions de routage européennes, il est souvent nécessaire de générer une route, de vérifier sa validité IFPS, d’entrer les voies aériennes interdites dans la zone de texte “Avoid Airways/Fixes/SIDs/STARs”, de régénérer la route, et de répéter si nécessaire jusqu’à ce qu’une route valide soit trouvée.
Le validateur du IFPS peut renvoyer plusieurs types d’erreurs différentes. Certains des types d’erreurs les plus courants sont énumérés ci-dessous, ainsi que la méthode recommandée pour les résoudre :
TRAFFIC VIA MERLY IS ON FORBIDDEN ROUTE REF:[EG2605A] MERLY UL180 SWANY NOT AVAILABLE:
La voie aérienne “UL180” n’est pas valable pour cette route. Évitez-la en tapant “UL180” dans la case “Éviter les voies aériennes/Fixes/SIDs/STARs”.
TRAFFIC VIA BAKUR BANBA SLANY IS OFF MANDATORY ROUTE REF:[EG2155A] STU UP2 NUMPO COMPULSORY:
Le segment de voie aérienne “STU UP2 NUMPO” est obligatoire pour cette route. Forcez-le dans votre route en tapant “STU UP2 NUMPO” dans la case “Include Fixes/Segments”.
DELOG UN873 DESAB DOES NOT EXIST IN FL RANGE F245..F450:
Le segment de voie aérienne “DELOG UN873 DESAB” n’est pas valide entre le FL245 et le FL450. Évitez-le en tapant “UN873” dans la case “Avoid Airways/Fixes/SIDs/STARs”, ou spécifiez une autre “Estimated Altitude”.
Enfin, si plusieurs erreurs apparaissent lors de la validation d’un itinéraire, il est généralement préférable de ne corriger que la première erreur et de régénérer votre itinéraire. En général, en corrigeant la première erreur, vous serez acheminé ailleurs et les autres erreurs disparaîtront également.
The ETOPS Scenario (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards)
Le scénario ETOPS ( The ETOPS Scenario ) est une section extensible qui permet aux utilisateurs de personnaliser les aéroports ETOPS pour leur vol. Si cette section n’est pas utilisée, le scénario ETOPS sera calculé automatiquement lorsque l’OFP sera généré.
- Target Scenario Utilisez cette liste déroulante pour sélectionner la règle ETOPS à utiliser. Si vous laissez cette option sur “AUTO”, la règle ETOPS la plus basse possible sera sélectionnée (le système essaiera d’abord de trouver un scénario valide pour ETOPS-120, et s’il n’y en a pas, il passera progressivement à des scénarios plus élevés).
- Auto Calculate En cliquant sur ce bouton, vous effectuerez le même calcul automatique que celui qui se produit lorsque vous générez un OFP sans spécifier de scénario ETOPS. La règle ETOPS et les aéroports qui en résultent seront affichés dans le scénario ETOPS et peuvent être modifiés comme vous le souhaitez.
- Entry/Exit Airports Ces deux zones de texte contrôlent les aéroports d’entrée et de sortie qui définissent le segment ETOPS.
- Suitable Airports Ces 6 zones de texte définissent les alternatives ETOPS appropriées qui seront utilisées.
- Verify Inputs (Vérifier les entrées) Ce bouton vérifie que les aéroports ETOPS et la règle sélectionnés sont valides et renvoie les erreurs ou les avertissements s’ils ne le sont pas.
L’aperçu interactif de la route permet aux utilisateurs de visualiser leur route et de visualiser des données utiles telles que les vents en altitude, les aides à la navigation et les limites de l’espace aérien.
Notez qu’une route doit d’abord être analysée à l’aide du bouton “Analyser la route” pour être représentée sur la carte.
Selections
Cette sélection permet aux utilisateurs de choisir les options à afficher dans le briefing final. Il contient les champs suivants :
- OFP Layout Choisissez parmi la liste des formats de briefing disponibles.
- Units Choisissez les unités à utiliser pour l’affichage des chiffres de poids.
- Cont Fuel Choisissez comment le système calcule le carburant de contingence (en pourcentage de la consommation de carburant prévue). En mode “AUTO”, le système prévoit 5 % de la consommation prévue ou 15 minutes de carburant, la valeur la plus élevée étant retenue.
- Reserve Fuel Choisissez la quantité de carburant de réserve que le système doit planifier. En mode “AUTO”, le système prévoit 45 minutes de réserve pour les avions à hélices et 30 minutes de réserve pour les avions à réaction.
- Detailed Navlog Choisissez si vous souhaitez générer une liste détaillée des points de cheminement. Automatiquement désactivé si aucune route n’est saisie.
- ETOPS Planning Choisissez si vous souhaitez trouver des alternatives ETOPS si la route le nécessite. Automatiquement désactivé si “Detailed Navlog” n’est pas sélectionné.
- Plan Stepclimbs Choisissez de déterminer les altitudes des montées en escalier et de les appliquer au plan de vol. Automatiquement désactivé si l’option “Detailed Navlog” n’est pas sélectionnée.
- Runway Analysis Choisissez d’inclure ou non une section sur les performances de décollage et d’atterrissage (TLR). Non pris en charge par tous les formats OFP.
- Include NOTAMs Choisissez d’inclure ou non les NOTAM de départ/arrivée/alternance. Les alternatives ETOPS sont incluses si elles sont prévues.
- FIR NOTAM Choisissez d’inclure ou non les NOTAM FIR en route. Notez que cette section peut couvrir plusieurs pages (40 ou plus sur les longues routes). Automatiquement désactivé si “Inclure les NOTAM” n’est pas sélectionné.
- AIRAC Affiche le cycle AIRAC qui sera utilisé pour générer le plan de vol. Le bouton de mise à jour vous redirige vers la page “Account Settings”, où vous pouvez activer les cycles AIRAC mis à jour.
Dispatch Output
Lorsqu’un plan de vol a été généré, l’utilisateur est normalement redirigé automatiquement vers cette page. La page “Dispatch Output” aide les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leurs plans de vol en fournissant divers liens vers des ressources de planification de vol et des formats d’impression.
Cette page contient toujours le dernier briefing généré par un utilisateur ; même s’il devait partir et revenir des semaines plus tard, cette page contiendrait toujours les données de son plan de vol le plus récent.
La page de sortie du dispatching comporte 3 sections : Résumé de l’OFP, Outils et liens, et Aperçu de la paperasse.
OFP Summary
Le résumé OFP (OFP Summary ) fournit un aperçu rapide du plan de vol généré. La plupart des champs ont déjà été couverts dans la section Options de dispatching, mais il y a aussi de nouveaux champs :
- Air Time Le temps de vol estimé entre le décollage et le toucher des roues, tel que calculé par l’IDS.
- Block Fuel Le carburant requis pour être chargé avant le pushback. Il est exprimé en LBS ou en KGS, selon les unités sélectionnées.
- Routing Il s’agit de la route réelle utilisée lors de la génération du plan de vol. Notez que cette route peut différer de celle spécifiée dans la page Options de répartition si certains points de cheminement ou voies aériennes se sont avérés non valides.
- DX Remarks Cette section comprend les notes du dispatcheur, et peut inclure tout message d’erreur ou toute considération de planification rencontrée au cours du processus de génération.
Tools and Links
Outils et liens (Tools and Links) présente la liste des formats de téléchargement et des outils disponibles à utiliser avec ce plan de vol :
- Print/View PDF Lance une nouvelle fenêtre contenant une copie PDF de cet OFP, utile si vous voulez imprimer l’OFP ou sauvegarder une copie sur votre ordinateur.
- VATSIM Prefile Lance une nouvelle fenêtre contenant un plan de vol. VATSIM pré-rempli (VATSIM flight plan), utile pour les utilisateurs souhaitant effectuer leur vol sur le réseau VATSIM (VATSIM network.).
- Download FMS Télécharge le fichier de plan de vol spécifié, à charger dans le module complémentaire souhaité lors de la préparation de votre vol.
L’aperçu des documents permet à l’utilisateur d’examiner rapidement le plan de vol dans son intégralité. La plupart des formats de plan de vol standard font un usage intensif d’acronymes.
Les utilisateurs peuvent utiliser le tableau ci-dessous pour rechercher rapidement les acronymes qui ne leur sont pas familiers, tandis que ceux qui recherchent une explication plus détaillée peuvent se référer à l’exemple interactif de plan de vol un peu plus loin sur cette page :
Explication des acronymes
- ACC Accumulated.
- AFOB Carburant réel à bord.
- ALTN Aéroport de dégagement.
- ARR Aéroport d’arrivée.
- ATO Heure réelle de passage.
- AW Voie aérienne.
- BLOCK FUEL Carburant à charger avant le refoulement.
- BLOCK TIME Temps de vol estimé de porte à porte.
- BURN Consommation prévue de carburant en route.
- CAPT Capitaine.
- CI Indice de coût.
- CLB Montée.
- COMP Composante du vent.
- CONT Carburant d’urgence. Il s’agit du carburant supplémentaire pour tenir compte des circonstances imprévues.
- CPT Point de contrôle.
- DCT Direct.
- DEP Aéroport de départ.
- DIS Distance.
- DSC Descente.
- DX Dispatcher.
- DXP Dispatcher.
- EDT Heure de départ prévue.
- EET Estimation de l’heure en route.
- EFOB Estimation du carburant à bord.
- ENTRY Point d’entrée. En ce qui concerne l’ETOPS, le point d’entrée est le point où l’aéronef n’est plus à 60 minutes d’un aéroport approprié et entre donc dans le régime ETOPS.
- EST Estimé.
- EST FOD Estimation du carburant à l’arrivée.
- ETO Estimated Time Over.
- ETOPS Extended-range Twin-engine Operational Performance Standards.
- ETP Equal Time Point. En ce qui concerne l’ETOPS, un ETP est le point qui se trouve à un temps de vol égal de 2 alternances ETOPS.
- EXIT Point de sortie. En ce qui concerne l’ETOPS, le point EXIT est le point où l’aéronef sort du régime ETOPS.
- EZFW Masse estimée sans carburant.
- F/FACTOR Facteur carburant de l’avion.
- FCST WX Prévisions météorologiques.
- FIN Numéro d’aéronef.
- FL Niveau de vol.
- FREQ Fréquence.
- G/C Distance orthodromique.
- GC Distance orthodromique.
- GS Vitesse au sol.
- GTOW Poids brut au décollage.
- HW Composante du vent de face.
- ICE% Facteur de glace. En ce qui concerne les ETOPS, ce facteur est appliqué en cas d’accumulation de glace lors du passage à un terrain de dégagement ETOPS.
- IMT Trajectoire magnétique initiale.
- ITT Trajectoire vraie initiale.
- LDG WT Masse à l’atterrissage.
- LNDG Masse à l’atterrissage.
- MAC Cordon aérodynamique moyen.
- MBRF Carburant minimum de libération des freins.
- MEL ITEMS Liste des équipements hors service de l’avion.
- MFOB Minimum Fuel On Board (carburant minimum à bord).
- MH Cap magnétique.
- MIN DIV Carburant minimum de déroutement.
- MN Nombre de Mach.
- MORA Altitude minimale hors route.
- MT Trajectoire magnétique.
- N456F370 TAS (456kts) et FL (37000ft) prévus en croisière.
- OAT Température de l’air extérieur.
- OEW Masse à vide opérationnelle.
- PAX Passagers.
- PFOB Carburant prévu à bord.
- PYLD Charge utile.
- RELEASE 1 Numéro de version du plan de vol.
- REM Restant.
- RMKS Remarques.
- RWY Piste.
- SEL Code SELCAL de l’avion.
- SHR Cisaillement. Des valeurs élevées de ce chiffre indiquent un risque accru de turbulence en air clair.
- SOT Cisaillement et température extérieure.
- TAKEOFF ALTN Décollage alternatif. Requis si la météo au départ est inférieure aux minimums.
- TAS Vitesse air vraie.
- TDV Écart de température par rapport à l’ISA.
- TOC Sommet de la montée.
- TOD Sommet de la descente.
- TOW Masse au décollage.
- TRP Hauteur de la tropopause.
- TTLT Temps total.
- UAD Données de l’air supérieur.
- UPLIFT Carburant embarqué. La quantité de carburant (en litres ou en gallons) transférée du camion de carburant à l’aéronef.
- UTC Temps universel coordonné.
- WTS Poids.
- WX Météo.
- WX MIN Minimum Weather Required.
- XTRA Extra.
- XW Composante de vent de travers.
- ZD Distance entre segments.
- ZFW Poids sans carburant.
- ZT Durée du segment.
The Dispatch Flights
La page Envoi des vols (The Dispatch Flights page).
Cette page affiche à la fois les vols sauvegardés de l’utilisateur et ses 10 derniers vols générés. Les vols enregistrés via la page “Options d’envoi” apparaissent ici pour être facilement rechargés ultérieurement.
En cliquant sur le bouton “Charger” à côté d’un vol, la page “Options d’envoi” s’affiche, pré-remplie avec les données du vol sélectionné. En haut de la page, des options vous permettent de trier vos vols enregistrés par numéro de vol, date de modification et aéroports de départ/arrivée.
The Dispatch Fleet
La page de la flotte de dispatching (The Dispatch Fleet page).
Cette section permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs propres cellules d’avion personnalisées. La page initiale affichera toutes les cellules actuellement sauvegardées, offrant des options pour les trier par enregistrement, date de modification et type d’aéronef.
Pour créer une nouvelle cellule, il suffit de cliquer sur le bouton “New Airframe”. Une fois que vous avez sélectionné le type d’avion sur lequel vous voulez baser votre cellule, vous verrez apparaître une page d’options vous permettant de personnaliser plusieurs poids et caractéristiques de l’avion :
- Civil Registration: Le numéro d’immatriculation de l’aéronef. Il sera pré-rempli dans la page des options d’expédition lorsque vous sélectionnerez cette cellule.
- Fin Number: Le numéro d’aileron de l’aéronef. Il sera pré-rempli dans la page des options d’expédition lorsque vous sélectionnerez cette cellule.
- SELCAL code Le code SELCAL de l’aéronef. Il sera pré-rempli dans la page des options d’expédition lorsque vous sélectionnerez cette cellule.
- Weight Category Cette catégorie est utilisée dans le plan de vol standard de l’OACI pour indiquer la catégorie de turbulence de sillage de l’aéronef.
- Radio/Nav Equip L’équipement de bord de l’avion, utilisé dans le plan de vol standard de l’OACI. Vous trouverez de plus amples informations sur les codes d’équipement ici.
- Transponder L’équipement du transpondeur de l’avion, utilisé dans le plan de vol standard de l’OACI. Vous trouverez de plus amples informations sur les codes d’équipement ici.
- PBN Capability La capacité de navigation basée sur les performances de l’aéronef, utilisée dans le plan de vol standard de l’OACI. Vous trouverez de plus amples informations sur les codes PBN ici.
- Max Passengers Définit la capacité maximale de passagers pour cette cellule.
- OEW Définit la masse opérationnelle à vide pour cette cellule. Les poids doivent être saisis en milliers de livres, mais peuvent être précis à la livre près en utilisant 3 décimales.
- MZFW Définit la masse maximale sans carburant pour cette cellule. Les poids doivent être saisis en milliers de livres, mais peuvent être précis jusqu’à la livre en utilisant 3 décimales.
- MTOW Définit la masse maximale au décollage pour cette cellule. Les poids doivent être saisis en milliers de livres, mais peuvent être précis jusqu’à la livre en utilisant 3 décimales.
- MLW Définissez la masse maximale à l’atterrissage pour cette cellule. Les poids doivent être saisis en milliers de livres, mais peuvent être précis jusqu’à la livre en utilisant 3 décimales.
- Max Fuel Définissez la masse maximale de carburant pour cette cellule. Les poids doivent être saisis en milliers de livres, mais peuvent être précis jusqu’à la livre en utilisant 3 décimales.
- Fuel Factor Le facteur carburant par défaut à utiliser. Il sera pré-rempli dans la page des options d’expédition lorsque vous sélectionnerez cette cellule.
The Account Settings page
- Cycles AIRAC Cette section permet aux membres d’activer et/ou de débloquer les cycles AIRAC mis à jour.
- Changer le nom Ici, les utilisateurs peuvent changer le nom associé à leur compte.
- Changer le mot de passe Ici, les utilisateurs peuvent changer leur mot de passe. Vous devez d’abord fournir votre mot de passe actuel, suivi de votre nouveau mot de passe deux fois.
- Changer l’adresse électronique Les utilisateurs peuvent changer ici l’adresse électronique associée à leur compte.