Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Résultats Sondage Navigraph

Les résultats du sondage Navigraph 2021 sont tombés il y a 24 heures. En voici le détail.

  • Microsoft Flight Simulator 2020 poursuit-il sa trajectoire de succès ?
  • Combien de personnes prévoient d’acheter le prochain X-Plane 12 ?
  • Quelle est la situation actuelle de la RV et des simulateurs de vol ?
  • À quoi ressemble la configuration préférée d’un simulateur de vol ?
  • Sommes-nous satisfaits de nos cartes graphiques ?

Lisez la suite pour découvrir le rapport complet, les données de l’enquête et quelques points saillants des résultats.

C’est la sixième année consécutive que Navigraph organise l’enquête FlightSim Community Survey, l’enquête la plus importante et la plus complète de ce type au monde. En 2016 et 2017, l’enquête a été organisée par nous-mêmes, mais depuis quatre ans, nous comptons sur nos partenaires pour atteindre le plus grand nombre possible de pilotes de simulateurs de vol. Toutes les entreprises, les développeurs d’addons, les organisations d’intérêt et les médias de la communauté peuvent aider à faire circuler l’enquête parmi leurs clients, utilisateurs, membres et lecteurs. Si vous souhaitez vous impliquer à l’avenir, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : survey@navigraph.com.

Année après année, nous sommes impressionnés par le pouvoir collectif de la communauté. Pendant les 10 jours où l’enquête était en ligne, 24 200 personnes ont répondu aux 93 questions de l’enquête, soit 700 personnes de plus que l’année dernière. Nous sommes bien sûr très reconnaissants à tous ceux qui ont choisi de donner 20 minutes de leur temps pour aider à orienter les projets et le développement de la communauté de la simulation de vol. D’une certaine manière, c’est aussi un cadeau que vous vous faites à vous-mêmes, car en nous donnant votre avis, vous pouvez contribuer à créer la communauté dont vous souhaitez faire partie à l’avenir.

Les données que vous avez fournies ont été traitées par l’équipe de Navigraph, et nous vous les présentons sous la forme d’une vidéo que vous pourrez consulyez en bas de ce résumé, et d’un rapport d’enquête gratuit que vous pouvez télécharger ici. Nous vous présenterons également quelques points saillants de l’enquête plus loin dans cet article.

Comme l’année dernière, nous mettons gratuitement les données collectées à la disposition de tous ceux qui souhaitent effectuer leurs propres analyses. Vous trouverez l’ensemble des données ici. N’oubliez pas de partager vos résultats avec la communauté sous le hashtag #flightsimsurveyanalysis.

Le rapport, les graphiques et la vidéo sont partagés ouvertement avec la communauté pour le bénéfice de tous. Nous vous demandons seulement de créditer Navigraph et de conserver la licence CC BY-SA 4.0 pour tout travail dérivé.

Les partenaires de cette année étaient :

● Aerosoft
● Carenado
● Cruiselevel.de
● Digital Flight Dynamics
● Drzewiecki Design
● Fenix
● Flight1
● FlightGear
● Flightsimactu.fr
● FlightSim.com
● FlightSimLabs
● FlightSimulator.blog
● Fly By Wire
● FSElite
● FSExpo
● FSMagazin
● FSNews
● Gaya Simulations
● GeoFS
● HeliSimmer.com
● Honeycomb
● Infinite Flight
● IVAO
● Laminar Research
● Little Navmap
● MilViz
● Meteonautics
● Navigraph
● ORBX
● PC Pilot
● Pinpoint Simulations
● PMS50
● ProSim
● RealSimGear
● REX
● Salty Simulations
● Sim4Flight
● SimFlight
● Synaptic Simuations
● TFDi
● Thresholdx.net
● VATSIM

Qui sont les répondants ?

Qui êtes-vous, les répondants qui ont participé à l’enquête ? Nous constatons que 55% des répondants n’ont pas participé à l’enquête de l’année dernière.

Malgré le fait que 55% des répondants soient de nouveaux arrivants, nous constatons que la majorité des résultats entre les enquêtes restent les mêmes. Cette année, la répartition par sexe est la même que les années précédentes, la répartition par âge est presque identique, et il en va de même pour l’éducation, le revenu et le pays d’origine. Cela semble indiquer que nous échantillonnons systématiquement le même public d’une année sur l’autre, ce public étant constitué des clients, utilisateurs, membres et lecteurs des 40 sociétés, développeurs d’addons, organisations d’intérêt et médias qui ont choisi de s’associer à nous.

Relation avec l’aviation

Non seulement sur le plan démographique, les répondants sont presque identiques aux années précédentes. Lorsqu’il s’agit du nombre de répondants travaillant dans l’aviation ou détenant une licence de pilote, les chiffres sont étonnamment similaires. 17 % d’entre vous travaillent d’une manière ou d’une autre dans le secteur de l’aviation et 25 % d’entre vous ont une formation officielle en aviation.

Avec un peu plus de 8 % des pilotes de simulateur inscrits dans une école de pilotage, la répartition des répondants de cette année est presque identique à celle présentée dans l’enquête de 2018, 2019 et 2020.

Objectif

Fait intéressant, nous constatons un léger changement de tendance en ce qui concerne le but principal de la simulation de vol cette année. L’année dernière, près d’un cinquième (19,6 %) des répondants ont déclaré qu’ils pilotaient des simulateurs à des fins de jeu/divertissement occasionnel. Cette année, plus d’un quart d’entre eux (25,2 %) utilisent des simulateurs pour jouer ou se divertir. La curiosité/intérêt pour l’aviation reste le principal objectif de plus d’un simulateur de vol sur deux, mais ce pourcentage a chuté de 55,3 % à 51,0 %.

Consoles Xbox

Suite au lancement de Microsoft Flight Simulator 2020 sur Xbox plus tôt cette année, nous avons posé quelques questions sur l’utilisation de la Xbox dans la communauté. L’année dernière, 16,3% ont déclaré posséder une console Xbox. Cette année, ce chiffre est de 18,5 %. Parmi les propriétaires de consoles, 54,6 % disent utiliser leur Xbox pour la simulation de vol. Pour plus de diagrammes et d’informations sur l’utilisation de la Xbox au sein de la communauté de la simulation de vol, téléchargez le rapport complet.

Les plateformes de simulateur.

Suite au lancement de Microsoft Flight Simulator en 2020, ce simulateur est devenu le simulateur de vol le plus populaire parmi les personnes interrogées. Près de trois personnes sur quatre utilisent actuellement Microsoft Flight Simulator 2020 dans une certaine mesure. Laminar Research X-Plane 11.50+, ainsi que Prepar3D v4 et v5 sont également des simulateurs de vol populaires. Nous avons ajouté MSFS 2020 sur Xbox comme nouvelle option à la question de cette enquête, et avons constaté que 5,7% du nombre total de répondants utilisent des simulateurs de vol sur Xbox à une certaine occasion.

Dans le diagramme suivant, vous pouvez avoir une meilleure idée de la popularité sur les différentes plateformes majeures dans un graphique qui regroupe les différentes versions.

Ce graphique montre que la popularité de Prepar3D, ainsi que des versions précédentes des simulateurs de vol de Microsoft, a quelque peu diminué au profit de Microsoft Flight Simulator 2020 et de X-Plane.

Dans la section sur les plateformes de simulateurs de vol, il y a également une question qui vise à étudier la probabilité que les répondants achètent la prochaine version de X-Plane 12 lorsqu’elle sera disponible. 50,4 % des personnes interrogées déclarent qu’il est très probable, probable ou possible qu’elles achètent le nouveau simulateur lorsqu’il sortira.

L’enquête contient des graphiques plus détaillés sur la façon dont les gens sont passés d’une plateforme à l’autre. Vous pouvez y jeter un coup d’œil par vous-même en téléchargeant le rapport complet.

Réalité virtuelle

Comme indiqué précédemment, les résultats des enquêtes sont souvent identiques d’une année à l’autre. Certains changements intéressants peuvent toutefois être observés dans la section VR de cette année.

En 2019 et 2020, environ 20 % des personnes interrogées possédaient un casque de réalité virtuelle. Cette année cependant, près de 25 % des répondants possèdent un casque VR. Les 15 % de nos répondants qui l’utilisent pour la simulation de vol se sont vus poser quelques questions de suivi.

Cette question figurait également dans les enquêtes de 2019 et 2020. En 2020, nous avons ajouté des options de réponse telles que HP Reverb G1 et G2 ainsi que Oculus Quest et Oculus Quest 2 pour refléter le marché actuel de la RV. En 2020, l’Oculus Rift était le casque VR le plus utilisé par les répondants, suivi de l’Oculus Rift S. Cette année cependant, le HP Reverb G2 est le plus utilisé, suivi de l’Oculus Quest 2 et de l’Oculus Rift S.

Lorsque cette question a été posée dans l’enquête de 2020, 5,5 % utilisaient la version bêta de Microsoft Flight Simulator VR. Microsoft Flight Simulator est maintenant sorti de l’état bêta et est utilisé par la plupart (60,3%) des répondants qui pilotent des simulateurs sur leur casque VR. X-Plane et DCS restent des logiciels de simulation de vol populaires pour la VR.

Le type de vol le plus courant est le VFR, ce qui est identique à l’année dernière mais avec une augmentation de 6,2%. La deuxième place cette année est occupée par l’IFR, qui a augmenté de 3,7 % par rapport à l’année précédente. Cela place le numéro deux de l’année dernière “Vol occasionnel sans règles” à la troisième place des types de vol les plus populaires en VR.

L’année dernière, plus de 40% des personnes interrogées utilisaient la RV pendant environ 10% du temps lorsqu’elles volaient, tandis qu’un peu plus de 16% l’utilisaient 100% du temps. Cette année, le pourcentage de répondants qui utilisent la RV 10% du temps est tombé à 28,3%, tandis que plus de 27% utilisent la RV 100% du temps, ce qui suggère que la RV est utilisée dans une plus large mesure qu’auparavant.

Cette question a été ajoutée dans l’enquête de 2019. Le Navigraph Charts In-Game Panel a été publié plus tôt cette année, et est depuis devenu un plugin/modèle VR populaire avec Occulus Home et AviTab EFB qui ont été les plugins/modèles les plus populaires en 2019 et 2020.

Systèmes auxiliaires

En regardant le graphique des systèmes auxiliaires populaires du simulateur de vol, nous voyons que la pédale, l’accélérateur, le joystick et le manche à balai sont populaires. Seuls 5,5 % utilisent une configuration minimale avec seulement un ordinateur et un écran. Cette année, nous avons modifié un peu la question pour savoir si les dispositifs d’entraînement au vol approuvés par la FAA ou l’EASA étaient populaires. Ce n’était pas le cas, du moins pas parmi les répondants à l’enquête.

Impossibilité d’acheter du matériel

Lors de la conception de l’enquête, nous essayons de saisir au moins un événement ou un phénomène qui a été prédominant ou déterminant au cours de l’année écoulée. La pandémie a entraîné des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement – des délais de livraison plus longs ainsi que des prix plus élevés. En posant la question suivante, nous voulions savoir comment la communauté de la simulation de vol a été affectée par la situation actuelle de la chaîne d’approvisionnement.

Nous pouvons constater que 22% des personnes interrogées n’ont pas acheté de commandes de vol en raison d’une rupture de stock. Un total de 17% n’ont pas acheté de cartes graphiques car elles sont en rupture de stock, et 33% n’ont pas acheté de cartes graphiques car elles sont trop chères.

Utilisation et satisfaction des cartes graphiques

Tout comme l’année dernière, Nvidia semble dominer en tant que carte graphique la plus populaire parmi les personnes interrogées.

Les simulateurs de vol peuvent être très exigeants en termes de performances des cartes graphiques. En ajoutant la question suivante, nous avons voulu savoir dans quelle mesure les simulateurs de vol sont satisfaits des performances de leur carte graphique.

Il s’est avéré que plus de 21% ne sont pas satisfaits de leur carte graphique et sont potentiellement à la recherche d’une nouvelle carte. Comme on peut le voir dans les diagrammes sous “Incapacité d’acheter du matériel”, environ 17% des personnes interrogées n’ont pas acheté de nouvelle carte graphique car elle est en rupture de stock, et 33% n’ont pas acheté de carte graphique l’année dernière car elle est actuellement trop chère.

Approfondir

Ce qui a été présenté dans ce billet de blog ne fait qu’effleurer la surface de notre rapport complet, qui contient beaucoup plus de questions, de diagrammes et de commentaires. Vous le trouverez ici.

Si vous souhaitez effectuer vos propres analyses, vous pouvez télécharger gratuitement les données ici. (Les données ont été collectées de manière anonyme et aucune information personnelle identifiable n’existe dans cet ensemble de données). Veuillez partager vos résultats avec le reste d’entre nous en utilisant le hashtag #flightsimsurveyanalysis.

Participez à

Si vous souhaitez discuter des résultats, nous vous suggérons de commencer par poster un commentaire dans les forums et les médias sociaux où cette enquête a été partagée.

Si vous souhaitez participer à la prochaine enquête en devenant un partenaire d’enquête, nous vous invitons à envoyer des suggestions de sujets ou de thèmes que nous devrions couvrir sur survey@navigraph.com.

Back to top button