Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous inscrire sur Poscon et comment naviguer à travers les menus. Première chose à faire s´inscrire ICI.
Une fois tous les champs remplis, une message apparaitra vous demandant de vérifier votre boite mail, où un e-mail contenant un lien d´activation a été envoyé.
(Message dans votre e-mail de confirmation, contenant le lien.)
Une fois que vous aurez cliqué sur le lien (attention, le temps de chargement des pages POSCON peut être long sur certains navigateurs), on vous demandera de créer u mot de passe contenant 8 caractères, ayant au minimum, un chiffre, une minuscule et une majuscule. !! ATTENTION !! Vous devrez attendre le passage de 30 pages, qui valideront votre inscription.
CI-DESSOUS C´EST L´IMAGE QUI APPARAITRA LORSQUE VOUS VOUS CONNAITREZ POUR LA PREMIERE FOIS OU L´ON VOUS DEMANDERA DE VALIDER VOTRE INSCRIPTION EN ECOUTANT LES 15 “PAGES” (VIDEOS) QUI SUIVRONT. DUREE 20 MINUTES ENVIRON.
Ci-dessous la gallerie d´images correspondant au 15 pages a écouter attentivement (en anglais). Cela vous expliquera en détails les règles ainsi que les différentes options de l´UI (Interface Utilisateur).
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Une fois chose faite, vous devrez avec ces même identifiants vous connecter sur le forum POSCON, via le lien “LOGIN TO POSCON FORUMS“
Vous arriverez automatiquement sur cette page.
C´est à partir de cette même page que vous naviguerez vers les différentes rubriques. Observez bien les différentes redirections via le menu de navigation en haut à gauche sous le logo POSCON.
Un exemple. En passant le curseur de votre souris sur HQ, un sous-menu apparait avec différentes redirections (créer un plan de vol, voir la “live map” etc…)
Autre possibilité, en cliquant directement sur HQ (qui veut dire Head Quarter = Quartier Général), vous aurez accès à votre “tableau de bord” en quelque sorte, où vous y trouverez votre Poscon ID (identifiant personnel à ne pas communiquer à n´importe qui) qui pourra vous être demandé dans les étapes suivantes.
Mais également un menu disponible dans la partie GAUCHE de cette même fenêtre, où vous retrouverez, la “Live Map” et le “WEB UI” entre autre…
Maintenant nous allons chercher le logiciel “Pilot Client”, l´installer et le paramétrer. A partir de cette même page cliquez sur la partie “POSCON LAUNCHER“, un EXE va se télécharger auomatiquement (il se peut que votre navigateur vous demande de confirmer que vous souhaitez bien l´enregistrer).
Une fois téléchargé, lancez-le en tant qu´administrateur (clique droit, puis “exécutez en tant qu´administrateur“). Une fenêtre apparait, cliquez sur “I Agree“
Ensuite paramétrez vos entrées / sorties audios. Pour y accéder, cliquez en bas à droite sur la roue crantée.
Paramétrez les 4 options disponibles:
- Votre “Push-To-Talk“.
- Votre entrée micro.
- Votre sortie sons.
- Dans cette option “Volumes“, vous pourrez à votre convenance, régler le niveau sonore de votre voix, mais aussi de ce que vous entendez. Passez les sur “ON” pour les réglages (augmentez ou diminuez le volume), puis repassez les sur “OFF“.
Dernière précision pour les sons, pensez à vérifier vos sorties du coté de “WINDOWS“.
Faites vos tests radio, avec un collègue sur le parking d´un aéroport. Si tous fonctionne, votre micro passera en BLANC (en haut à droite) et en vert lorsque vous serez en “émission”
La couleur de votre micro si les paramètres ne sont pas bien réglés.
La couleur de votre micro si tout est bien réglé.
La couleur de votre micro si tout est bien réglé et que vous émettez (vous appuyez sur votre “push-to-talk”)
Vos radios sont réglées pour émettre, mais pas pour écouter.
Idem qu´au dessus, mais votre bouton “push-to-talk” est enfoncé.
Vos radios sont configurées pour écouter, mais pas pour émettre. Cela peut se produire lorsque vous êtes en mode “GHOST” ou si vos radios ne sont pas configurées pour émettre sur une fréquence.
Identique à l’image ci-dessus, mais votre bouton”push-to-talk” est enfoncé, sans pour autant être en mod “GHOST“.
RAPPEL: le mod “GHOST” vous permet d´être connecté au réseau et visible sur la map POSCON, mais sans la possibilité d´émettre.
Le “mod” “GHOST” est accessible uniquement si vous êtes connecté au réseau POSCON (via le launcher).
Derniers point de rappel pour les sons, pensez, si vous rencontrez des problèmes, à vérifier vos “entrées” et “sorties” dans le panneau de configuration “sons” de WINDOWS.
Une fois ces derniers paramètres réglés, vous serez “OP“. Pour lancez une session, vous devrez cliquez sur l´icône “LIBRARY” (à gauche) et sélectionner une des trois options disponibles:
- Radar Client: concerne les controleur ATC
- FSX/P3PD/MSFS Pilot Client: si vous utiliser une de ces trois plateformes.
- X-Plane 11: si vous utilisez X-Plane 11.
Dans notre exemple nous avons choisi MSFS, , vous cliquerez donc sur celui du milieu.
Confirmez en cliquant sur “YES“. Une nouvelle fenêtre s´ouvre . Pour la suite, vous devez être dans le jeu sur le tarmac. Une fois chose faite cliquez sur “CONNECT“
Remplissez les champs vide et cliquez à nouveau sur “CONNECT“