00 Poscon Découverte

Poscon, l´alternative VATSIM / IVAO. Lancé en 2017 par “AJ”, pilote de ligne sur Boeing 757 et 767, pour la compagnie American Airlines (2019) et sur Airbus depuis 2020.

Depuis 2017, les choses ont bien avancées et nous vous proposons ici dans cet article de vous guider, si vous souhaitez franchir le pas et vous  inscrire. C´est TOTALEMENT GRATUIT (vous avez la possibilité de faire un don également via ce lien ICI)

Vous retrouverez via ce lien, toute l´info (la bible) en anglais sur le site officiel.

Vous pouvez également consulter la chaine YOUTUBE ICI

Egalement via le site officiel POSCON:

  1. Les différents clubs par nationalité: ICI . On retrouvera la France avec 97 membres à ce jour, ICI
  2. Créer un plan de vol ICI (la page peut mettre un peu de temps à s´ouvrir).
  3. Live map ICI
  4. Le blog ICI

En 2019 FSElite avait fait une interview avec le développeur. surant la “FlightSimExpo2019.

LES MOTS DU DEVELOPPEUR.

Bienvenue à POSCON ! Le but de ce document est de fournir un aperçu de base du logiciel POSCON et comment se connecter pour la toute première fois.

Si vous êtes un membre qui revient à POSCON pour la première fois depuis très longtemps (c.-à-d. avant décembre 2021), veuillez consulter la section Retour des anciens membres avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Si vous n’avez pas encore examiné nos politiques de réseau, nous vous suggérons de prendre le temps de les examiner maintenant, ou après avoir lu ce document de soutien.

S’inscrire à POSCON
Révision : 29 déc. 2021

La première étape sera de créer votre compte sur le lien du site web de notre HQ (Head Quarter = QG) pour vous inscrire. Si vous l’avez déjà fait, vous pouvez sauter cette étape.

Pour vous inscrire sur POSCON, tout ce que vous avez à faire est de remplir les sections appropriées avec les informations pertinentes et vous serez prêt pour la première étape. Assurez-vous de lire les termes et conditions avant de cliquer sur “Register Now” (S’inscrire maintenant”).

REMARQUE : Assurez-vous que votre prénom, votre nom de famille et votre date de naissance sont exacts ! Vous ne pourrez pas les modifier une fois que vous vous serez inscrit sans contacter le support POSCON.

Si vous avez moins de 16 ans, vous devez vous conformer à notre politique pour les mineurs qui implique des étapes supplémentaires.

Télécharger le client Launcher
Révision : 29 Dec 2021

Téléchargez le POSCON Launcher Client. Ce logiciel a trois objectifs :

  1. Il est utilisé pour télécharger et mettre à jour le logiciel client, qui est utilisé pour se connecter.
  2. Il contient le logiciel vocal, qui est utilisé pour parler aux pilotes et aux contrôleurs aériens.
  3. Il permet de vous authentifier.

En raison des objectifs ci-dessus, le client Launcher doit rester en fonctionnement à tout moment.

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas ou si vous avez besoin d’accéder à nouveau au téléchargement du Launcher Client à l’avenir, visitez le “HQ” de POSCON. Vous pouvez soit trouver le téléchargement dans le “Menu Plus” et ensuite cliquer sur “Launcher Download” ou l’icône de téléchargement dans le coin supérieur droit.

Installer le client Launcher
Révision : 30 déc. 2021

Dans cette étape, vous trouverez des instructions sur la façon d’installer le client Launcher.

Localisez l’EXE d’installation après le téléchargement. Cliquez et suivez les instructions qui s’affichent. À la fin du processus d’installation, vous devriez pouvoir voir une icône sur votre bureau comme celle-ci :

À ce stade, vous avez maintenant le client POSCON installé sur votre ordinateur. Si à n’importe quelle étape de ce processus vous rencontrez un problème, vous pouvez remplir un ticket de support ou nous contacter sur notre Discord. Vous pouvez maintenant cliquer et lancer le POSCON Launcher pour la première fois. Lorsque vous ouvrez le logiciel, il vous demandera de vous connecter avec votre POSCON ID et mot de passe que vous avez créé à l’étape 1.

Après avoir ouvert une session, vous verrez une fenêtre contextuelle comme celle-ci :

Cette étape ne devrait être nécessaire que la première fois.

Vous devez cliquer sur “YES”. Une fenêtre comme celle-ci devrait apparaître :

Vous pouvez ajouter un bouton de joystick et/ou une touche de clavier que vous souhaitez utiliser pour transmettre la voix sur le réseau.

Ensuite, cliquez sur le logo de la roue dentée des paramètres pour modifier vos dispositifs de capture (microphones) et de restitution (haut-parleurs/casques) :

Visite du client Launcher
Révision : 30 déc. 2021

1. Icône du tableau de bord : si vous êtes sur une autre page que le tableau de bord, ce bouton vous ramènera au tableau de bord.

2. Icône Bibliothèque : Ce bouton vous amènera à la page qui contient le logiciel POSCON.

  1. Catégorie de logiciel
  2. Nom du logiciel
  3. Numéro de version
  4. Bouton de lancement/mise à jour. Indique “Lancer” si le logiciel est à jour et prêt à être lancé. Indique “Mise à jour” si le logiciel doit être mis à jour. Affiche l’icône de téléchargement si le logiciel n’a pas été téléchargé (voir n° 5). En cliquant sur le bouton, la tâche correspondante sera exécutée.
  5. Icône de téléchargement
  6. Icône des paramètres. Cliquer sur ce bouton ouvre le sous-menu (voir #6 ci-dessous).
  7. Sous-menu Paramètres. “Changelog” ouvre votre navigateur Web par défaut et charge le journal des modifications pour le client concerné. “Désinstaller” désinstallera le logiciel de votre ordinateur.

Si vous voyez l’icône suivante, cela signifie qu’il y a un logiciel dans la bibliothèque qui nécessite une mise à jour

3. Icône Live Map : Ce bouton ouvrira votre navigateur web par défaut et chargera la carte POSCON Live Map, qui montrera l’emplacement des pilotes en ligne et du contrôle du trafic aérien.

4. Icône Support : Ce bouton vous ramènera ici, dans les documents de support.

5. Logo POSCON : Ce bouton ouvrira votre navigateur Internet par défaut et chargera le tableau de bord du siège social de POSCON.

6. Volet des vols en ligne : Cette section du tableau de bord du Lanceur vous montrera les vols actuellement connectés, y compris le trafic fantôme. Si vous cliquez sur le volet, il ouvrira votre navigateur web par défaut et chargera la carte POSCON Live, qui montrera l’emplacement des pilotes et des contrôleurs aériens en ligne.

7. Volet ATC en ligne : Cette section du tableau de bord du Lanceur vous montrera les contrôleurs aériens actuellement connectés. Si vous cliquez sur le volet, il ouvrira votre navigateur Web par défaut et chargera la carte POSCON Live Map, qui indiquera l’emplacement des pilotes et des contrôleurs aériens en ligne.

8. Plan de vol : Si vous cliquez sur ce volet, il ouvrira votre navigateur Web par défaut et chargera le formulaire Plan de vol (FPL). Utilisez-le pour déposer des plans de vol sur le réseau POSCON.

9. Indicateur d’état de la voix : Le client Launcher intègre également une nouvelle icône d’état vocal située dans le coin supérieur droit de l’application qui donne aux utilisateurs une indication sur la configuration du microphone et de la radio. Voici les différents états :

Vous n’êtes pas connecté à POSCON (ou au serveur vocal) ou vos radios d’avion ne sont pas alimentées (peut-être que votre avionique est éteinte).

Vos radios sont configurées correctement, mais vous n’êtes pas en train de transmettre.

Vous émettez et écoutez sur une fréquence.

Vos radios sont réglées pour émettre, mais pas pour écouter.

Comme ci-dessus, mais votre bouton/clé “push-to-talk” est enfoncé.

Vos radios sont configurées pour écouter, mais pas pour émettre. Cela peut se produire lorsque vous êtes en mode fantôme ou si vos radios ne sont pas configurées pour émettre sur une fréquence.

Identique au cas précédent, mais votre bouton/clé “push-to-talk” est enfoncé.

Dans tous les cas, rappelez-vous que vous pouvez utiliser l’interface Web du client pilote (page “RADIOS”) pour avoir un meilleur aperçu de ce qui se passe avec la configuration de vos radios.

10. Minimiser les options : Ces deux icônes sont utilisées pour minimiser le client Launcher. Le tiret horizontal réduit le Launcher Client comme vous le feriez normalement. Le “X” situé dans le coin supérieur droit du Launcher Client réduit le Launcher Client à la barre d’état système. Une notification vous rappellera que le Lanceur n’est pas complètement sorti, mais qu’il est en train de fonctionner dans la barre d’état système. Pour quitter le Launcher Client, vous devez faire un clic droit sur l’icône dans la barre d’état système. Les options suivantes apparaissent :

Disconnect : Vous déconnectera du réseau POSCON si vous êtes connecté via un Client Pilote ou un Client Radar.
Quit : Arrêtera le LAUNCHER

 

11. Icône de notifications : Ce sera l’endroit où vous pouvez recevoir des notifications de POSCON (pas actuellement implémenté).

12. Icône des paramètres (roue dentée) : Ce bouton ouvrira les paramètres du client Launcher. Si vous n’avez pas réussi à régler votre bouton ou votre touche PTT (push-to-talk), vous verrez ce qui suit sur le logo de la roue crantée de vos paramètres :

Pour rectifier le problème, il suffit de cliquer sur le logo de la roue crantée et de cliquer sur “Push-to-Talk Bindings” pour définir le bouton et/ou la touche. Vous devez avoir au moins une configuration à tout moment.

13. Avatar du profil : Cette image est la même que celle que vous avez définie dans votre profil sur le QG de POSCON. Lorsque vous cliquez dessus, un sous-menu s’ouvre :

  • Aperçu : Ouvre votre navigateur par défaut et charge la page de présentation de votre profil.
  • Stats : Ouvre votre navigateur par défaut et charge la page de statistiques de votre profil.
  • Paramètres : Ouvre votre navigateur par défaut et charge la page Paramètres du profil.
  • Déconnexion : Vous déconnecte de POSCON et ferme le Lanceur.

14. Volet des nouvelles : Cette section du tableau de bord du Lanceur montre les plus récentes nouvelles de POSCON. Si vous cliquez sur l’un des éléments de nouvelles, il vous reliera à l’article correspondant.

15. Volet “Suivez-nous” (médias sociaux) : Cette section contient des liens vers nos flux de médias sociaux.

16. Horloge : C’est l’heure actuelle en Temps Universel Coordonné (UTC), aussi appelé heure “Zulu”.
Installation du client pilote FSX/P3D/MSFS
Révision : 30 déc. 2021

Pour les utilisateurs de FSX/P3D/MSFS (SimConnect), veuillez suivre les instructions suivantes pour installer le Pilot Client :

  1. Cliquez sur l’icône de la bibliothèque.
  2. Cliquez sur l’icône de téléchargement sous le panneau FSX/P3D/MSFS Pilot Client.
  3. Une fenêtre pop-up devrait apparaître pour confirmer que vous êtes sur le point d’installer le Pilot Client FSX/P3D/MSFS. Cliquez sur le bouton Installer
  4. Assurez-vous de cliquer sur Oui lorsqu’il vous est demandé si vous devez installer les fichiers d’exécution requis.
  5. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Fermer.
  6. Cliquez sur le bouton Launch (Lancer) sous le volet FSX/P3D/MSFS Pilot Client.
  7. Un message de confirmation apparaîtra pour vous demander si vous souhaitez effectivement lancer le client, cliquez sur Oui.

Lorsque vous lancez le client, une fenêtre comme celle-ci devrait apparaître :

Maintenant que vous avez installé avec succès le client pilote SimConnect, il est temps pour vous de lancer votre logiciel de simulation (FSX, P3D ou MSFS). Une fois terminé et prêt à se connecter au réseau, cliquez sur le bouton Connecter. Le menu suivant apparaîtra :

  • Votre callsign ADS-B : Si vous effectuez un vol d’aviation générale, il s’agit de l’immatriculation (numéro de queue) de l’avion que vous pilotez. Si vous effectuez un vol de ligne, il doit s’agir d’un code OACI valide de la compagnie aérienne + le numéro de vol (par exemple AAL2123). Dans tous les cas, cela doit correspondre à ce que vous avez mis dans la section “Aircraft ID” de tout plan de vol que vous déposez sur POSCON.
  • Code du type d’aéronef : Il doit correspondre à un code de type d’aéronef OACI valide.
  • Code de la compagnie aérienne : Si vous effectuez un vol d’aviation générale, laissez ce champ vide. Si vous effectuez un vol de ligne, ce code doit être le même que le code OACI de ligne aérienne utilisé dans le champ de l’indicatif ADS-B.

Une fois que cela est fait, vous pouvez maintenant vous connecter au réseau. Si tout se passe bien, vous verrez les lignes suivantes apparaître sur le client :

NOTES IMPORTANTES :

Si vous n’avez pas complété le module de formation informatisé Bienvenue à POSCON, vous serez automatiquement ” fantômisé “, ce qui signifie que vous ne pourrez être vu ou entendu par aucun autre pilote sur le réseau. Ce module prend environ 20 minutes à compléter.

Si vous avez terminé le module de formation informatisée Bienvenue à POSCON, mais que vous vous êtes connecté sur une piste d’atterrissage, en mode de pause ou en mode d’orientation, vous serez supprimé. Pour rectifier le problème, retirez-vous de la piste d’atterrissage, mettez en pause ou quittez le mode de rotation.
N’oubliez pas que le client Launcher doit toujours être en cours d’exécution pour vous permettre de rester authentifié sur le réseau POSCON.

Que faire pour en savoir plus ? Si vous avez besoin de plus d’informations sur notre client pilote SimConnect, vous pouvez lire le manuel d’utilisation du client pilote FSX/P3D/MSFS.

Prêt pour votre premier vol ? Consultez ce guide pour effectuer votre premier vol sur POSCON.

Installation du client pilote X-Plane
Révision : 30 Dec 2021

Pour les utilisateurs de X-Plane, veuillez utiliser les instructions suivantes pour installer le Pilot Client :

  1. Le client est de cliquer sur l’icône de la bibliothèque.
  2. Cliquez sur l’icône de téléchargement dans le volet du client X-Plane Pilot.
  3. Une fenêtre pop-up devrait apparaître pour confirmer que vous êtes sur le point d’installer le client X-Plane Pilot. Il existe un paramètre optionnel qui vous permet d’installer la version POSCON du script Lua AutoSpeed (plugin FlyWithLua requis). Ce script est important si votre ordinateur ne peut pas maintenir une moyenne de 20 FPS (voir le manuel d’utilisation du client X-Plane Pilot pour plus de détails). Laissez ce paramètre optionnel coché ou décoché puis cliquez sur le bouton d’installation.
    NOTE : Avec une connexion internet lente, ce téléchargement peut prendre un temps considérable, soyez patient.
  4. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Fermer.
  5. Cliquez sur le bouton de lancement dans le volet du client X-Plane Pilot.
  6. Un message de confirmation apparaîtra pour vous demander si vous souhaitez effectivement lancer le client, cliquez sur Oui.

Le client X-Plane Pilot possède quelques paramètres internes que vous pouvez définir.

Vous pouvez maintenant lancer X-Plane 11 et aller dans les paramètres. Dans la section clavier, vous trouverez un menu déroulant appelé POSCON. C’est là que vous pouvez configurer votre touche Push to talk pour cette plateforme.

Une fois ceci fait, vous pouvez lancer un vol et sur la barre supérieure, vous trouverez un autre petit menu POSCON comme celui-ci :

Vous pouvez accéder aux paramètres du volume comme ceci :

Assurez-vous de cliquer sur enregistrer si vous changez quelque chose.

Maintenant que tout est configuré, il est temps d’effectuer votre première connexion sur le réseau. Assurez-vous d’avoir rempli un plan de vol avant de cliquer sur le bouton de connexion.

Après avoir inséré toutes les informations correctes (conformément à votre plan de vol), vous pouvez cliquer sur Connexion. Après cela, si tout est réussi, vous devriez voir une fenêtre pop up comme celle-ci :

Important ! Assurez-vous qu’à tout moment le lanceur fonctionne toujours en arrière-plan.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur notre client x-plane, vous pouvez lire notre documentation disponible sur notre forum dans la section support : documentation.

Installer le client Radar (ATC)
Révision : 29 Dec 2021

La première étape est de cliquer sur le logo de téléchargement sur le lanceur et de cliquer sur télécharger le client Radar.

Après avoir cliqué dessus, vous devriez obtenir une pop up confirmant que vous voulez installer le client radar comme ceci :

Après l’installation rapide, vous pouvez maintenant déjeuner avec le client Radar.

À ce stade, le client radar est installé sur votre ordinateur. Pour obtenir plus d’informations sur le client Radar et les commandes respectives, vous pouvez vous guider sur notre forum dans la section support doc : documentation.

FlightSimActu.fr 2021

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
0
Nous Aimerions Connaître Votre Avis, Laissez Nous Un Commentairex