Robert S Randazzo nous donne des nouvelles de l´avancée du développement de son 737 pour MSFS2020.
Le sujet aujourd´hui portera sur les avancées des travaux du cockpit.
Alors découvrons cela ensemble.
“Capitaines,
L’une des choses qui me posent problème lorsque je crée des avant-premières de notre travail, c’est que je le regarde pendant des centaines d’heures chaque mois et de mon point de vue, il est souvent difficile de dire “oh- ils aimeraient voir *ceci*” ou “wow- ils apprécieront la qualité de *celà*”. C’est un peu comme si vous savouriez le meilleur steak pour le dîner tous les soirs… après un certain temps, vous perdez l´appréciation de sa qualité, parce que c’est “juste un dîner”.
Cela me rappelle ce que je ressens lorsque nous emmenons le DC-3 à des meetings aériens ou qu’il sert de toile de fond pour un film, une émission de télévision ou un événement caritatif. Après avoir passé dix ans à restaurer, entretenir et faire voler l’avion, je trouve difficile de voir la machine à travers les yeux de quelqu’un qui ne l’a jamais vue auparavant. Au lieu d’admirer la magnificence de l’appareil, je ne vois que les petits défauts, les bosses, les éraflures, les gouttes, les éclaboussures d’insectes et les empreintes de doigts.
Récemment, alors que je discutais de ce problème avec un collègue aviateur, il a fait remarquer que “Michaelangelo a probablement détesté le plafond de cette fichue chapelle, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas beau”.
Et cela pourrait bien être une leçon.
Chez PMDG, nous regardons tous depuis si longtemps la sortie prochaine de notre 737 que nous avons rarement l’impression que le produit est en train de prendre forme. Nous sommes tellement concentrés sur ce que nous savons que le produit sera une fois terminé, que nous prenons rarement le temps de prendre du recul et de nous dire “hé, montrons cela à nos clients pour qu’ils puissent voir à quel point ce sera cool une fois terminé !”.
En fait, comme la plupart des membres de l’équipe font ce métier depuis plusieurs décennies, il nous est souvent difficile de nous défaire de l’hésitation à montrer les travaux en cours. Nous sommes très exigeants envers nous-mêmes, comme l’ont montré nos produits précédents sur de multiples plateformes, et nous préférons tous vous montrer un produit lorsque nous avons fini d’en gommer les imperfections.
Je travaillais sur certains aspects des équations qui pilotent les animations des commandes de vol aujourd’hui, et comme nous ne disposons toujours pas d’outils de codage/débogage modernes pouvant être utilisés avec MSFS, j’ai Prepar3D v5 en cours d’exécution dans un quadrant de mon écran (avec des outils de débogage modernes, merci beaucoup) et j’ai MSFS (avec lequel je ne peux utiliser que les mêmes techniques de codage/débogage que celles utilisées en 1992. …) et je suis en train d’éditer du code dans un simulateur, de le tester, de vérifier son comportement puis de le copier dans l’autre et de vérifier que les résultats semblent correspondre, etc etc….. Et au milieu de tout cela, j’ai eu un moment où mon attention s’est détournée de mon propre travail – et j’ai regardé objectivement les deux images sur mon écran.
J’ai fait cette capture d’écran et je l’ai envoyée à l’équipe…
C’est l’image la plus brute que je puisse partager avec vous en avant-première. Elle a été capturée avec l’outil de découpage de Windows en sélectionnant simplement cette zone de mon bureau pendant que je travaillais. Pas de montage, pas de pose, pas de post-production… Je n’ai même pas demandé à l’un de mes collaborateurs de mettre notre bordure de couleur et notre marque habituelles. Voici à quoi ressemble mon bureau avec les deux simulateurs fonctionnant côte à côte.
J’ai pris une photo de mon écran et je l’ai envoyée à un de mes amis qui pilote un 737 de KSAN à KIAD en ce moment, et il m’a répondu avec une photo similaire prise au-dessus du panneau de l’avion dans lequel il est assis en ce moment. J’ai commencé à comparer les détails – et j’ai pensé : “Les simulateurs vont adorer ça quand on aura fini.”
Et cela m’a amené à penser : Eh bien … Bien sûr… C’est en cours de développement et il y a beaucoup de défauts – mais mettons cela en avant pour que vous puissiez voir l’état des choses – et que le silence et le travail acharné de notre côté, combiné à la patience de votre côté, soit sur le point de payer.
Cette deuxième image n’est pas tout à fait aussi spontanée, mais elle est tout aussi brute. J’ai juste tourné un peu le point de vue de la tête vers la droite pour que vous puissiez voir davantage le travail de détail.
Je tiens à être clair : ce n’est PAS ce à quoi ressemblera le produit fini, car il est encore en développement. Nous sommes toujours en train de résoudre des problèmes d’animation et d’éclairage, et de grandes parties du cockpit sont toujours en train d’être retexturées pour que leurs qualités de réflexion/réfraction de la lumière et de texture soient conformes aux capacités de MSFS. Il y a quelques lacunes dans les panneaux qui doivent être corrigées, et beaucoup d’autres détails qui sont réglés au fur et à mesure que nous avançons dans la production du produit, mais c’est l’état actuel de la situation.
Vous vous souviendrez peut-être que lorsque nous avons réalisé notre reconstruction de cockpit pour le PMDG 737NG3, il était prévu qu’il soit publié pour Prepar3D, car personne ne se doutait que MSFS était en cours de développement au début de 2019. Aujourd’hui, deux ans plus tard, nous sommes revenus aux sources et avons reconstruit le cockpit à nouveau. Des sections massives de la géométrie ont été reconstruites, augmentant considérablement la définition de tous les aspects du modèle. Nous reconstruisons les matériaux, plaçons des textures spécifiques sur la géométrie et améliorons les animations à l’aide d’outils dont nous ne disposons pas dans Prepar3D.
Les résultats, bien qu’ils ne soient pas terminés, sont époustouflants.
J’ai créé cette troisième image parce qu’elle vous montre un autre exemple d’une zone qui est en cours de développement au moment où j’ai pris l’image. Cette partie du cockpit est en train d’être reconstruite/texturée pratiquement en temps réel cet après-midi, mais le boîtier PBE a été fixé à la paroi du cockpit et cela montre vraiment la différence dans ce que nous pouvons accomplir entre MSFS et Prepar3D. Pour vous donner une idée de ce que j’entends par “en temps réel”, vous remarquerez que l’étiquette de verrouillage verte semble flotter dans l’air. Au moment où j’affichais ce message, Vin a signalé qu’il avait presque terminé l’attache moletée en plastique qui la maintient en place…
Normalement, nous ne vous montrerions pas une telle chose avant qu’elle ne soit terminée, correctement éclairée, mise en scène, imagée, revue et marquée…..
Mais aujourd’hui, nous avons pensé faire quelque chose d’un peu différent, juste pour vous donner une idée de ce qui se passe en arrière-plan.
Bon, je dois retourner à mes calculs avant que quelqu’un ne remarque que j’ai disparu. Ensuite, mon booster covid à 2300Z, peut-être un vol en DC-3 demain, puis retour au codage dans la soirée… Il se peut que je fasse une apparition sur SkyBlue Radio vendredi prochain si Jeff et moi arrivons à arranger un peu nos emplois du temps… Restez à l’écoute pour en savoir plus.
J’espère que vous passez tous un très bon week-end !
EDIT DE DERNIÈRE HEURE : Quelques personnes ont posé des questions sur le calendrier de sortie. J’aurai plus d’informations à ce sujet dans une autre mise à jour qui sera un peu plus générale.
ÉDITION 2 : Quelques personnes ont posé des questions sur [insérer un sujet qui n’est pas lié à la sortie du 737]. J’aurai plus d’informations à ce sujet dans une autre mise à jour qui ne sera pas spécifique au 737.
LE SUJET ORIGINAL EN ANGLAIS ICI