Navigraph annonçait hier l´intégration d´un panneau FSI pour MSFS2020 (disponible aussi en version “avancée” sur Simmarket).
Une aide qui vous permettra de vous entrainer différents scenarios de procédures. Nous traduirons donc “FSI” comme Flight System Instruction ou Instructor. Son fonctionnement à l´air simple, une fenêtre apparaitra et vous aurez la possibilité de placer votre avion directement dans le scénario de la procédure que vous souhaitez.
Différentes possibilités sont proposées :
- Approche finale depuis n’importe quelle distance.
étape vent arrière. - “leg” de base.
- Vecteurs (interception à 30° ou 45°).
- 10’000, 20’000 ou 30’000 ft en croisière.
- Sur la piste de décollage.
- Sur une STAR d’aéroport (Standard Terminal Arrival Route).
Une vidéo explicative montrant le FSI panel en action est disponible.

LES MOTS DU DEVELOPPEUR.
Si vous voulez pratiquer certaines procédures ou scénarios dans MSFS, vous trouverez certainement qu’un panel d’instructeurs est un outil utile. Le panneau FSI est conçu pour imiter les panneaux d’instructeurs typiques que les compagnies aériennes utilisent pour la formation. Cet outil était auparavant disponible exclusivement pour Prepar3D, mais il est désormais également disponible pour MSFS. Non seulement il vous permettra de placer votre avion dans différentes positions, de la croisière à l’approche finale, d’un simple clic, mais il vous aidera également à évaluer vos performances à l’atterrissage grâce à son rapport d’atterrissage.

Lors de l’examen d’un atterrissage, il y a plus à regarder que le taux de descente au toucher. Ne vous méprenez pas, chez Navigraph, nous aimons les atterrissages en douceur. Il y a cependant d’autres facteurs importants qui doivent être pris en compte lors de l’examen d’un atterrissage. Le panneau FSI vous permettra d’obtenir un rapport d’atterrissage complet et précis, couvrant des paramètres tels que la distance d’atterrissage, l’écart par rapport à la ligne centrale, le taux de descente au toucher, l’IAS au toucher, l’angle d’inclinaison et le tangage.
Un mot qui nous vient à l’esprit lorsque nous utilisons le FSI Panel est l’efficacité. Si vous vous exercez à certains scénarios, vous trouverez probablement que le panneau FSI est un complément utile à votre MSFS, même si vous pilotez le plus petit avion à hélice. Cependant, c’est peut-être lorsque vous vous exercez avec des avions équipés d’un FMC (Flight Management Computer) que le panneau FSI brille le plus. Configurer un FMC encore et encore dans un avion de ligne peut être une expérience encombrante pour quiconque. Le FSI Panel résout ce problème en vous permettant de positionner facilement votre avion depuis le panneau en quelques secondes, sans avoir à configurer votre FMC. Vous avez la possibilité de placer votre avion dans les positions suivantes :
Approche finale depuis n’importe quelle distance
étape vent arrière
“leg” de base
Vecteurs (interception à 30° ou 45°)
10’000, 20’000 ou 30’000 ft en croisière
Sur la piste de décollage
Sur une STAR d’aéroport (Standard Terminal Arrival Route)

Données Navdata Jeppesen actualisées pour le panneau FSI
Avec un abonnement Navigraph, vous pourrez mettre à jour le panneau FSI et votre MSFS avec les données navdata Jeppesen actuelles. Lorsque le panneau FSI utilise des données navales Jeppesen actuelles qui correspondent à votre simulateur, vous êtes sûr que le panneau FSI et votre simulateur peuvent communiquer efficacement sans rencontrer de divergences. Les données navdata que nous fournissons pour le panneau FSI comprennent également des données supplémentaires, telles que des informations complètes sur les aéroports avec les pistes, les procédures terminales, les waypoints, et bien plus encore. En tant qu’abonné, vous aurez accès aux mises à jour des navdata pour la plupart des addons et des simulateurs. Consultez notre répertoire des développeurs pour obtenir la liste complète des simulateurs et addons pris en charge.
Les données navdata pour le FSI Panel sont mises à jour en tant qu’outil indépendant via le gestionnaire de données FMS, que vous utilisiez la version P3D ou la version MSFS du FSI Panel, ou les deux. Si vous n’utilisez que la version MSFS, vous êtes peut-être habitué à ne mettre à jour vos données navales que via le Navigraph Navdata Center. Le Navigraph Navdata Center reste l’outil à utiliser pour les mises à jour des données navales MSFS et des avions supplémentaires pour MSFS. Le Navigraph Navdata Center sera également capable de mettre à jour le panneau FSI avec des navdata dans le futur. En attendant, veuillez télécharger et utiliser le gestionnaire de données FMS afin de mettre à jour vos données navales dans le panneau FSI. Une fois installé, le gestionnaire de données du FMS analysera votre disque dur à la recherche d’addons tels que le FSI Panel, qui peuvent ensuite être sélectionnés et mis à jour en appuyant sur le bouton “Update” dans le coin supérieur gauche.

Voir comment cela fonctionne.
Si vous voulez en savoir plus sur le FSI Panel et voir comment il s’intègre au MSFS, regardez la vidéo ci-dessous où notre instructeur de vol Jason présente l’outil en détail.
Besoin d’aide ? Laissez-nous vous aider !
Le support est une priorité absolue pour nous chez Navigraph. Si vous avez besoin d’aide ou si vous voyez quelque chose dans nos applications ou données qui ne vous semble pas correct, veuillez contacter notre équipe de support technique et nos développeurs sur notre forum de support. Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles !