Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

MSFS2020 Fonctions Replay En Détails

On a vu qu´une fonction “replay” est apparue avec cette SU7. Qui est encore en version “expérimentale”, comme le précise Asobo.

Hier sur le forum officiel un tutoriel (en anglais) est apparu, à fin d´expliquer ses fonctionalités. Voyons ce qu´il explique, dans la langue de molière

La fonction “Replay” est un outil puissant développé pour vous permettre d’enregistrer et d’explorer vos sessions de vol. Plus que de simplement capturer une session de vol, il vous permet de l’éditer en changeant ou en ajoutant de nouvelles caméras, en modifiant l’emplacement de l’avion, ou même en changeant la météo !

Nous vous demandons de prendre en compte que le replay est une fonctionnalité expérimentale et toujours en cours de développement, nous vous remercions pour tous les retours que vous nous ferez dans les semaines à venir.

Tout au long de ce tutoriel, vous découvrirez les bases de l’utilisation de l’outil de relecture, ainsi que son fonctionnement. Mais d’abord, voyons comment activer cette fonctionnalité.

1 – ACTIVATION DE L´OUTIL REPLAY

En tant que fonctionnalité expérimentale de Flight Simulator, l’outil de relecture n’est pas immédiatement accessible dans le jeu. Pour l’utiliser, vous devrez d’abord l’activer et pour ce faire, quelques manipulations sont nécessaires.

1.1 – Activer le mode Développeur

Pour afficher le panneau de l’outil de relecture pendant une session de vol, vous devez d’abord activer le mode Développeur.

Pour ce faire, cliquez sur l’onglet Options .

 

Ensuite, cliquez sur Options générales pour atteindre le mode développeur.

 

Vous trouverez l’onglet Développeurs vers la fin de la liste à gauche de l’écran, cliquez dessus.

 

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la flèche droite ou gauche pour faire passer le statut du mode Développeur de désactivé à activé.

 

Félicitations ! Vous avez activé le mode Développeur, vous devriez maintenant voir une barre d’outils noire avec plusieurs onglets en haut à gauche de votre écran.

 

1.2 – Activer l’outil Replay

ATTENTION, VOUS DEVEZ ACTIVER L’OUTIL DE RELECTURE AVANT DE COMMENCER UNE SESSION DE VOL, IL N’EST PAS POSSIBLE DE LE FAIRE UNE FOIS QUE VOUS ÊTES DANS UN VOL.

Maintenant, avant de commencer votre session de vol, cliquez sur le panneau Options dans la barre d’outils du mode Développeur

6
6
2000×1127 319 KB
Une grande liste d’options apparaîtra, cliquez sur Enable replay panel dans la partie expérimentale à la fin de cette liste.

7
7
2000×1125 357 KB
Une fois que votre outil de relecture est activé, vous verrez une petite icône de contrôle à côté de lui.

8
8
2000×1125 354 KB
Vous êtes sur le point d’avoir accès au panneau de relecture, tout ce que vous avez à faire maintenant est de commencer une session de vol comme d’habitude.

1.3 – Affichage du panneau d’outils de relecture pendant une session de vol
ATTENTION, LE PANNEAU DE RELECTURE N’EST PAS DISPONIBLE DANS LES SESSIONS DE VOL DE DÉCOUVERTE.

Dans une session de vol, déplacez la souris en haut de l’écran pour faire apparaître le menu de la barre d’outils, puis cliquez sur l’icône Replay pour afficher le panneau de relecture.

image
image
2000×1125 282 KB

Bien joué ! Vous êtes maintenant prêt à découvrir les différentes fonctionnalités offertes par cet outil.

image
image
2000×1128 226 KO

2 – Enregistrement de séquences

Maintenant que le panneau de relecture est ouvert, vous allez devoir enregistrer une séquence pour commencer à travailler dessus. Cette section explique le concept des séquences et comment en enregistrer une.

2.1 – Démarrer l’enregistrement d’une séquence

Qu’est-ce qu’une séquence ? Une séquence est l’enregistrement d’une session de vol. Elle enregistre votre trajectoire de vol, votre avion et votre caméra à cet instant. Elle sera la base de votre travail de montage et d’exploration d’un vol que vous avez effectué. Vous pouvez enregistrer plusieurs séquences au cours d’une même session de vol et éditer chacune d’entre elles, en modifiant leur nom, en changeant leur emplacement, en ajoutant des caméras et en modifiant les conditions météorologiques.

Une fois que le panneau Replay est apparu, la première chose que vous aurez à faire est d’appuyer sur le bouton d’enregistrement de la séquence pour commencer à enregistrer votre vol.

image
image
2000×1125 221 KB

Votre vol est maintenant enregistré, vous aurez une confirmation via le bouton d’enregistrement de séquence qui devient inutilisable.

image
image
2000×1125 223 KB

2.2 – Arrêter l’enregistrement d’une séquence

Lorsque vous souhaitez arrêter l’enregistrement, il vous suffit de cliquer sur le bouton Arrêter l’enregistrement à côté du bouton Enregistrement

image
image
2000×1125 238 KB

Félicitations, vous avez enregistré votre première séquence ! Mais attention, une séquence enregistrée ne signifie pas une séquence sauvegardée ! Une séquence enregistrée signifie que vous pouvez commencer à l’éditer, pas qu’elle est sauvegardée sur votre PC.

2.3 – Sauvegarder une séquence enregistrée

Nous vous conseillons maintenant de sauvegarder votre séquence enregistrée, pour ce faire, il suffit de cliquer en bas du panneau sur Enregistrer ou Enregistrer sous pour définir le nom et l’emplacement dans votre PC de votre sauvegarde de relecture.

image
image
2000×1125 226 KB

Une fois la sauvegarde terminée, vous pouvez voir le nom de votre fichier de relecture apparaître en bas du panneau de relecture.

image
image
2000×1125 222 KB

2.4 – Charger un ancien fichier de relecture

Pour ouvrir une séquence enregistrée précédemment, il suffit de cliquer sur le bouton Charger à côté du bouton Enregistrer sous en bas du panneau de relecture.

image
image
2000×1125 228 KB

3 – Editer une séquence enregistrée

L’édition d’une séquence enregistrée vous permet d’organiser et d’adapter votre fichier de lecture, c’est une aide précieuse pour utiliser correctement l’outil de lecture. Dans cette partie du tutoriel, vous verrez comment enregistrer une autre séquence, la nommer et la sélectionner.

3.1 – Enregistrer une deuxième séquence

PROBLÈME CONNU : LORSQUE VOUS CRÉEZ UNE SEULE SÉQUENCE ENREGISTRÉE, SON NOM N’APPARAÎT PAS DANS LA BARRE D’OUTILS. CEPENDANT, VOUS POUVEZ TOUJOURS ÉDITER LE NOM.

VOUS DEVEZ ENREGISTRER UNE AUTRE SÉQUENCE POUR AVOIR LA POSSIBILITÉ DE VOIR LEURS NOMS.

Pour ajouter une nouvelle séquence à votre fichier de relecture, il vous suffit de cliquer à nouveau sur le bouton d’enregistrement de séquence comme vous l’avez fait auparavant. Lorsque vous arrêtez l’enregistrement, une deuxième séquence sera automatiquement créée et ajoutée à votre liste de séquences enregistrées.

image
image
2000×1125 229 KB

3.2 – Edition du nom et sélection de la séquence

Pour explorer la liste des séquences et choisir la séquence sur laquelle vous voulez travailler, vous devrez cliquer sur le menu déroulant de la liste des séquences enregistrées.

image
image
2000×1125 231 KB

Vous verrez la liste des séquences que vous avez enregistrées, pour en sélectionner une, cliquez dessus.

image
image
2000×1125 231 KB

Le nom de la séquence sélectionnée apparaît dans la barre de nom de la séquence, pour le modifier, cliquez à l’intérieur de la barre.

image
image
2000×1125 227 KB

Tapez ensuite le nom que vous avez choisi pour cette séquence. Lorsque c’est fait, enregistrez la modification en cliquant sur le bouton d’enregistrement placé à côté de la barre de nom de la séquence.

image
image
2000×1125 228 KB

Pour supprimer une séquence, sélectionnez-la dans la liste des séquences et cliquez sur le bouton d’effacement (icône de la corbeille) situé à côté de la barre de nom de la séquence.

image
image
2000×1125 228 KB

PROBLÈME CONNU : LORSQUE VOUS SUPPRIMEZ UNE SÉQUENCE, LE NOM DE VOTRE FICHIER DE RELECTURE EST REMPLACÉ PAR “NO REPLAY FILE LOADED”, NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, VOTRE FICHIER DE RELECTURE EST TOUJOURS LÀ, CLIQUEZ SUR ENREGISTRER POUR QUE SON NOM APPARAISSE À NOUVEAU.

4 – Naviguer sur la timeline

Une fois que vous avez enregistré une séquence, une timeline lui est associée, cette timeline est la fonctionnalité qui va vous permettre de naviguer dans votre séquence, de la lire pour vérifier sa qualité et même de la modifier.

4.1 Jouer la séquence

La première chose que vous pouvez faire est de revoir la séquence que vous avez enregistrée. Pour ce faire, cliquez sur le bouton de lecture placé sous la Timeline.

image
image
2000×1125 277 KB

Cela va lancer la vidéo de votre séquence et vous permettre de vérifier sa qualité par exemple.

4.2 Arrêter la séquence

Si vous souhaitez arrêter de visionner votre séquence enregistrée, cliquez sur le bouton stop placé à côté du bouton play.

image
image
2000×1125 229 KB

4.3 Naviguer à l’intérieur d’une séquence enregistrée

Si vous voulez sauter à un code temporel spécifique dans votre séquence enregistrée, vous pouvez cliquer directement sur la ligne de temps, précisément sur le curseur et le faire glisser au code temporel désiré.

image
image
2000×1125 298 KB

Le curseur sera placé au moment souhaité, puis cliquez sur le bouton de lecture pour revoir votre séquence à partir de ce point.

5 – Enregistrer une piste de caméra

L’outil de relecture vous permet d’enregistrer de nouvelles caméras sur une séquence enregistrée, grâce à cette fonctionnalité vous avez la possibilité de créer une séquence de vol unique en ajoutant de nouvelles vues et en passant de l’une à l’autre.

BON À SAVOIR : LA MANETTE DE LA XBOX EST NÉCESSAIRE POUR MODIFIER LA POSITION DE LA CAMÉRA, VOUS NE POUVEZ PAS LE FAIRE AVEC VOTRE CLAVIER.

5.1 Démarrer l’enregistrement

Une fois que vous avez une séquence enregistrée dans votre outil de relecture, vous devez cliquer sur le bouton d’enregistrement de la piste caméra. A ce moment là votre séquence est jouée depuis le début.

image
image
2000×1125 235 KB

C’est le moment où vous pouvez déplacer la caméra autour de votre avion et créer une nouvelle trajectoire, ou voir votre séquence sous un autre angle.

image
image
2000×1125 220 KB

5.2 Arrêter l’enregistrement

Une fois que vous êtes satisfait de l’enregistrement de votre nouvelle trajectoire de caméra, cliquez sur le bouton d’arrêt pour mettre fin à l’enregistrement de cette nouvelle caméra.

image
image
1920×1080 184 KB

Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, une nouvelle caméra est automatiquement ajoutée à votre panneau.

Bon à savoir, vous pouvez créer autant de nouvelles caméras que vous le souhaitez.

PROBLÈME CONNU : VOUS NE POUVEZ PAS MODIFIER LE NOM D’UNE PISTE DE CAMÉRA.

5.3 Modifier la piste de la caméra sur la séquence enregistrée

Pour changer la piste de caméra de votre séquence enregistrée, cliquez sur les boutons flèches droite et gauche placés de part et d’autre du nom de la piste de caméra (ici piste de caméra 1).

image
image
2000×1125 234 KB

image
image
1920×1080 246 KB

Cela vous permet de vérifier la qualité de vos différentes pistes de caméra en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton de lecture placé sous la ligne de temps de la séquence.

image
image
2000×1125 296 KB

5.4 Annuler l’enregistrement d’une caméra.

Le bouton d’annulation de l’enregistrement de la caméra, représenté par une icône de poubelle, est placé à côté du bouton d’arrêt de l’enregistrement de la piste caméra,

Si vous enregistrez une nouvelle piste de caméra et que vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez fait, le fait de cliquer sur le bouton d’annulation de l’enregistrement de la caméra arrêtera automatiquement l’enregistrement de la caméra actuelle et la supprimera.

image
image
2000×1125 223 KB

Cela vous permet d’éviter de stocker une piste de caméra “ratée” si vous savez pendant l’enregistrement que ce n’est pas celle que vous voulez.

5.5 Supprimer une piste de caméra

Une fois que vous avez enregistré plusieurs pistes de caméra, vous verrez que certaines d’entre elles sont meilleures que d’autres. Comment supprimer les pistes caméra les moins intéressantes ?

Pour supprimer une piste caméra enregistrée, il suffit de cliquer sur le bouton “Supprimer la piste caméra” situé au-dessus du nom de la piste caméra.

Sélectionnez d’abord la piste de caméra que vous souhaitez supprimer en cliquant sur les flèches situées de part et d’autre du nom de la caméra,

image
image
2000×1126 222 KB

Cliquez ensuite sur le bouton avec l’icône de la corbeille placé juste au-dessus et la piste de caméra sélectionnée sera supprimée.

image
image
2000×1125 236 KB

6 – Jouer avec les images clés

La fonction d’outil d’images clés vous permet de modifier une séquence enregistrée en changeant la piste de la caméra ou le temps à un moment précis.

6.1 Ajouter une image clé de caméra

Une fois que vous avez enregistré plusieurs pistes de caméra, vous avez la possibilité de les ajouter à votre séquence. Pour ce faire, il y a un ordre précis à suivre.

Tout d’abord, sélectionnez la piste de caméra que vous souhaitez ajouter à votre séquence. Ensuite, cliquez sur le bouton d’image clé de la caméra placé à côté de la ligne de temps.

image
image
2000×1125 245 KB

En cliquant sur ce bouton, vous ajouterez la caméra que vous souhaitez voir au début de votre séquence.

image
image
2000×1125 247 KB

Si vous n’ajoutez pas d’autre image clé de caméra, ce sera la seule piste de caméra jouée dans votre séquence.

Pour ajouter une autre piste de caméra à votre séquence, cliquez directement sur la timeline et faites glisser le curseur jusqu’au moment précis où vous souhaitez effectuer le changement de caméra.

image
image
2000×1125 252 KB

Pour changer la piste de caméra pendant la séquence, sélectionnez la deuxième piste de caméra que vous voulez ajouter.

image
image
2000×1125 252 KB

Une fois que vous avez sélectionné la piste de caméra et le moment où vous souhaitez effectuer le changement, cliquez sur le bouton d’image clé de la caméra pour ajouter une nouvelle image clé et changer la piste de caméra jouée à ce moment de votre séquence.

image
image
2000×1125 274 KB

Vous verrez apparaître une image clé bleue sur votre timeline, cela signifie que le changement de piste de caméra a été pris en compte dans votre séquence.

image
image
2000×1125 275 KB

Vous pouvez répéter cette manipulation autant que vous le souhaitez.

S6.2 Ajouter une image clé Météo

À côté du bouton d’image clé de la piste de la caméra, vous avez un autre bouton d’image clé dédié à la météo. Il vous permet de modifier la météo ou l’heure de la journée dans votre séquence enregistrée.

Pour ce faire, allez dans la barre d’outils du haut du jeu et cliquez sur l’icône du nuage.

image
image
2000×1125 267 KB

Vous voyez maintenant le panneau météo sur votre écran.

image
image
1920×1080 194 KB

L’image-clé météo a la même logique que l’image-clé caméra, ce qui signifie que vous devez d’abord sélectionner les paramètres météo que vous souhaitez ajouter à votre séquence, puis, lorsque c’est terminé, ajouter l’image-clé à la timeline de votre séquence.

Tout d’abord, sélectionnez le code temporel que vous souhaitez pour le changement de temps dans votre timeline.

image
image
2000×1125 219 KB

Ensuite, dans le panneau météo, sélectionnez les paramètres que vous voulez.

image
image
2000×1125 220 KB

Maintenant que vous disposez des conditions météorologiques et du timecode pour effectuer le changement, cliquez sur l’image clé météo pour ajouter une nouvelle image clé et modifier les conditions météorologiques à ce moment de votre séquence.

image
image
2000×1125 199 KB

Vous verrez apparaître une image clé jaune sur votre timeline, cela signifie que le changement de météo a été pris en compte dans votre séquence.

image
image
2000×1125 200 KB

image
image
1920×1080 131 KB

Vous pouvez répéter cette manipulation autant que vous le souhaitez.

PROBLÈME CONNU : Parfois les images clés de la météo ne fonctionnent pas, dans ce cas, supprimez toutes vos images clés de la météo et remplacez-les, cela devrait régler le problème.

PROBLÈME CONNU : le programme du jour n’est pas pris en compte par l’image-clé météo.

6.3 Supprimer une image-clé

image
image
1920×1080 208 KB

Si vous souhaitez supprimer une image-clé que vous avez ajoutée à la timeline de votre séquence, vous devez d’abord la sélectionner.

image
image
2000×1125 250 KB

Ensuite, cliquez sur le bouton de suppression d’image-clé placé à droite du bouton d’image-clé météo.

image
image
2000×1125 247 KB

Vous verrez l’image-clé disparaître de la ligne de temps de votre séquence, ce qui signifie que la modification a été appliquée.

image
image
1920×1080 208 KB

Les images-clés de la météo ou de la caméra se comportent de la même manière, il vous suffit de sélectionner l’image-clé que vous souhaitez supprimer.

7 – Modification de l’emplacement de la séquence

Comme indiqué précédemment, la séquence enregistre votre vol, votre avion et la caméra utilisée à ce moment-là, elle ne prend pas en compte la position géographique de votre avion. Vous pouvez donc modifier l’emplacement pendant une séquence enregistrée.

BON A SAVOIR : UNE MANETTE XBOX EST NECESSAIRE POUR MODIFIER LA POSITION DE VOTRE AVION EN MODE SLEW

7.1 Changer l’emplacement de la séquence

Une fois que vous avez votre séquence enregistrée (avec ou sans image clé), vous pouvez modifier la position de votre vol. Pour ce faire, vous devez activer le mode slew. Ce mode est utile pour repositionner rapidement votre avion.

image
image
1920×1080 233 KB

En appuyant sur Y sur votre clavier, vous activez le mode slew. Cela vous permet de repositionner rapidement votre avion.

image
image
1920×1080 211 KB

Une fois le mode slew activé, commencez par appuyer sur le joystick gauche pour réaligner votre avion.

image
image
1920×1080 199 KB

Ensuite, utilisez les joysticks et les gâchettes gauche et droite pour placer votre avion à l’endroit souhaité

image
image
1920×1081 172 KB

Une fois que vous avez trouvé la bonne position, cliquez sur le bouton “set sequence location”. Cette position sera automatiquement définie comme la nouvelle position de départ de votre séquence enregistrée.

image
image
2000×1125 208 KB

Une fois que cela est fait, vous pouvez cliquer sur le bouton “play sequence” sous la ligne de temps pour voir comment votre séquence a été modifiée. La trajectoire de l’avion, les images clés et l’édition de la séquence seront conservées.

image
image
1920×1080 194 KB

Si vous souhaitez revenir à l’emplacement d’origine de votre séquence, cliquez sur le bouton “réinitialiser l’emplacement de la séquence”.

image
image
2000×1125 233 KB

Cela ramènera automatiquement votre avion à sa première position.

image
image
2000×1125 229 KB

Emplacement original de l’avion dans la séquence enregistrée

7.2 Modifier l’emplacement de la séquence

Vous avez vu précédemment comment changer l’emplacement de la séquence à une échelle courte, vous allez maintenant voir comment le changer à l’échelle mondiale.

Commencez par enregistrer une première séquence quelque part (ici près de l’aéroport de Courchevel), puis éditez-la, modifiez-la etc, faites toutes les modifications que vous voulez dessus.

Sauvegardez ce fichier replay en cliquant sur le bouton save as et nommez votre fichier (hear courchevel replay).

image
image
1920×1080 302 KB

Une fois cette partie terminée, quittez votre session de vol actuelle et lancez-en une nouvelle dans un nouveau lieu (ici New York) mais avec le même modèle d’avion.

image
image
1920×1080 161 KB

Ensuite, dans le panneau de relecture, cliquez sur le bouton “load”, sélectionnez le fichier de relecture précédent que vous venez de sauvegarder avant cette session de vol et chargez-le.

image
image
1920×1080 177 KB

image
image
1920×1078 181 KB

vous retrouvez le montage des images clés et la trajectoire de l’avion à partir du fichier original (Courchevel_replaydesc)

quand c’est chargé NE CLIQUEZ PAS SUR LE BOUTON DE LECTURE DE LA SÉQUENCE ! (ou vous serez de retour à l’emplacement de la séquence originale, ici Courchevel)

Appuyez sur Y pour activer le slewmode.

image
image
1920×1080 210 KB

Appuyez ensuite sur votre stick gauche pour réaligner votre avion et le placer à la position de départ souhaitée.

Une fois que c’est fait, cliquez sur le bouton “set location” pour définir cette position comme la nouvelle position de départ de votre séquence enregistrée.

image
image
2000×1123 203 KB

L’emplacement de votre séquence a été déplacé de Courchevel à New York ; la trajectoire de votre avion et toute la partie montage ont été conservées.

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton “play sequence” sous la ligne de temps pour voir comment votre séquence a été modifiée.

Enfin, sauvegardez ce nouveau fichier de relecture en cliquant sur le bouton “enregistrer sous”.

image
image
2000×1125 219 KB

Un nouveau fichier de relecture a été créé avec le montage et la trajectoire de l’avion de la relecture originale (courchevel) dans un nouvel emplacement.

image
image
2000×1125 216 KB

PROBLÈME CONNU : La fonctionnalité de localisation est instable pour le moment et peut bloquer votre outil de relecture (notamment le lecteur de ligne de temps et les images clés des caméras).

8 – Problèmes connus
8 – Problèmes connus
Le nom d’une séquence enregistrée n’apparaît pas et ne peut pas être édité si c’est la seule.
cf partie 3.1 du tutoriel

Lorsque vous supprimez une séquence, le nom du fichier replay est remplacé par “NO LOADED REPLAY FILE”.

cf partie 3.2 du tutoriel

Vous ne pouvez pas modifier le nom d’une piste de caméra

cf partie 4.2 de ce tutoriel

Parfois les images clés de la météo ne fonctionnent pas, dans ce cas, supprimez toutes vos images clés de la météo et remplacez-les, cela devrait régler le problème.

cf partie 6.2 de ce tutoriel

Le programme de la journée n’est pas pris en compte par l’image-clé météo.

cf partie 6.2 de ce tutoriel

La fonction de localisation est instable pour le moment et peut bloquer votre outil de relecture.

cf partie 7 de ce tutoriel

Pas d’enregistrement de la caméra en mode VR

L’outil de relecture d’une session de vol multijoueur n’est pas stable pour le moment (les trajectoires des avions peuvent bouger etc), cela sera corrigé prochainement.

Back to top button