Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Manifold Absolute Pressure En Détail

Ceux qui aime voler sur des avions à hélices “old school” savent que pour garantir une longue vie à leurs moteurs, dans les guides d´utilisateur, on nous indique de garder le plus souvent possible, une MAP de 2500 à 3000.

Alors pour ceux qui disent à chaque fois “il faudra que j´aille voir sur le net à quoi correspond cette MAP “, mais qui ne l´on jamais fait, en voici l´explication.

Manifold Absolute Pressure (La pression absolue du collecteur) ou MAP en abrégé est la quantité de pression de charge entrant dans les cylindres du moteur. Vous verrez des jauges de collecteur principalement dans les avions équipés d’hélices à pas variable où la manette des gaz contrôle la pression du collecteur et la manette de l’hélice contrôle l’angle des pales de l’hélice. Le levier d’hélice contrôle tout simplement la vitesse du moteur, tandis que les manettes des gaz contrôlent la quantité de puissance fournie au moteur.

La pression d’admission est mesurée entre le papillon des gaz et le collecteur d’admission des cylindres du moteur. Lorsque l’avion est stationné avec les moteurs complètement arrêtés, la jauge MAP indique la pression de l’aérodrome.

Dans des conditions ISA, la jauge indiquera 29,92 pouces de mercure, ce qui correspond à la pression quotidienne normale au niveau de la mer. Si l’avion se trouve sur un aérodrome plus élevé, la jauge indiquera une pression inférieure à 29,92. Une fois que les moteurs ont démarré et si l’on n’augmente pas beaucoup les gaz, la pression redescend .

Ci-dessous le manomètre de pression de MAP du DC-6 de chez PMDG, le Corsair de chez MILVIZ et le P-40B de chez BIG RADIALS

Cela se produit parce que les cylindres continuent d’aspirer l’air de l’admission, créant une basse pression dans la zone. Si l’on laisse tourner la manette des gaz au ralenti, la pression du collecteur va encore baisser.

Dans un avion équipé d’un moteur à piston à aspiration normale, la pression d’admission ne peut pas dépasser la pression atmosphérique (dans la réalité, la pression est légèrement inférieure à la pression atmosphérique). Toutefois, si l’avion est équipé d’un turbocompresseur, les moteurs peuvent fournir de la puissance à une pression beaucoup plus élevée. Un turbocompresseur se compose d’un ensemble compresseur et turbine alimenté par les gaz d’échappement du moteur.

Les gaz font tourner la turbine qui, à son tour, fait tourner le compresseur. Le compresseur comprime l’air et l’envoie dans les cylindres. Cela permet à l’avion de monter à des altitudes plus élevées sans perdre de puissance. Les moteurs turbocompressés perdent également de la puissance lorsqu’ils montent, mais cette perte est beaucoup plus faible que pour un moteur normal.

Tant pour les moteurs turbocompressés que pour les moteurs normaux, il arrive une altitude à laquelle la pression d’admission fixée par le pilote ne peut plus être maintenue. Cette altitude est connue sous le nom d’altitude critique.

Pour les moteurs turbocompressés, il s’agit du point où le turbocompresseur atteint sa vitesse maximale et où la soupape de décharge est complètement fermée. La waste gate est une porte qui s’ouvre et se ferme pour contrôler la vitesse du turbocompresseur.

Elle le fait en expulsant l’excès d’air dans l’atmosphère. Lorsqu’elle se ferme, tout l’air évacué est dirigé vers la turbine. C’est l’inverse lorsqu’il est complètement ouvert.

Le fonctionnement d’un appareil équipé à la fois de l’indicateur de puissance et de l’indicateur de régime est différent de celui d’un appareil qui ne dispose que d’un indicateur de régime.

Lorsque vous voulez réduire la puissance, la MAP doit être réduite avant le RPM de l’hélice. Si le régime est réduit avant la pression du collecteur, vous fournirez une pression de charge plus élevée dans les cylindres, même si l’augmentation de la vitesse de l’hélice réduit le régime du moteur. Si cela est fait régulièrement, cela peut endommager les composants du moteur. C’est l’inverse si vous voulez augmenter la puissance. Les hélices doivent être réglées en premier. Ensuite, le collecteur doit être modifié.

Source QUORA

 

Back to top button