Le 10 juillet dernier Marwan Gharib présentait les premières images de son MG Hondajet pour MSFS2020 sur son Discord
Depuis le projet continue sa lancée.
Aujourd´hui nous avons le plaisir de discuter avec Marwan afin d´en savoir un peu plus sur ce projet très prometteur.
Concernant l´equipe, il faut savoir qu´il n´y en a pas. L´homme est tout seul en coulisses. Il s´occupe de la modélisation 3D, de la dynamique de vol et de la programmation des systèmes.
Il n´a qu´une équipe qui teste les fonctionalités de l´appareil au fur et à mesure de son développement.
C´est son premier projet pour MSFS2020. Mais comme il nous le dit, son projet a déjà vu le jour sur P3D. Ce qui lui a permis d´acquérir une bonne expérience et de meilleures compétences pour le développement.
Il nous explique également que cela lui donne envie de se projeter plus loin et pourquoi pas de créér une équipe pour développer de d´autres modèles.


Concernant le MG Hondajet pour MSFS2020, il y a eu un silance radio depuis le 28 Août dernier.
Il y a cinq jours Marwan, nous donnait quelques nouvelles sur l´avancée du modèle et paratgeait sur son discord de magnifique images de l´avion.
Je cite:
“Cela fait un moment que je n’ai pas fait de mise à jour, mais c’est pour la bonne cause, car j’ai été très occupé à travailler sur le jet et j’ai fait beaucoup de progrès depuis.
La portée du projet a augmenté par rapport à ce que j’avais initialement prévu, mais le soutien que j’ai reçu de la communauté et de l’équipe de test alpha a été incroyable et m’a poussé à essayer de faire mieux.
Je suis en train de terminer la phase alpha avec quelques fonctionnalités mineures ici et là avant d’atteindre le gel des fonctionnalités et de passer à l’assurance qualité, aux tests bêta et à la conception du son. Avec cette pierre milliaire, je voulais passer en revue les fonctionnalités qui ont été mises en œuvre jusqu’à présent, alors voici une liste :
Systèmes et fonctionnalités de l’avion :
- – Contrôleur d’écran tactile personnalisé (TSC), pour manipuler le système d’affichage synoptique, le système d’éclairage de l’avion, le système HVAC, ainsi que le contrôle des fonctions in-sim comme le contrôle des sorties.
- – Système électrique personnalisé avec les boutons du cockpit et les synoptiques du système qui réagissent de manière appropriée aux différents scénarios de charge tels que les besoins de délestage, la séparation des bus, etc.
- – Système de carburant automatisé personnalisé avec des boutons dans le cockpit et des synoptiques de système qui réagissent automatiquement aux déséquilibres de carburant et commutent les réservoirs sources dans des séquences correctes comme dans la réalité.
- – Logique de chauffage, de ventilation et de climatisation codée sur mesure, avec affichage synoptique des boutons et du système, équations thermodynamiques spécifiquement utilisées pour modéliser l’actionnement des vannes, la vitesse des ventilateurs et les activités automatisées en arrière-plan afin d’atteindre le point de consigne de température défini par l’utilisateur.
- – Système hydraulique automatisé personnalisé.
- – Système anti-givre personnalisé et automatisé avec visualisation du givrage. En mode automatique, l’avion se met automatiquement en mode anti-givrage pour les surfaces nécessaires.
- – Système de pressurisation personnalisé et automatisé, avec déploiement automatique du masque à oxygène en cas d’échec de la pressurisation (ou manuel bien sûr). (modifié)
– PFD personnalisé fidèle à la version HondaJet. - – PFD personnalisé Crew alert system (CAS) avec plus de 100 messages uniques selon l’AFM.
- – Affichage personnalisé des moteurs sur le MFD fidèle à la version Hondajet.
- – Panneau de lutte contre l’incendie personnalisé avec les annotations et les messages CAS correspondants.
- – Fonctionnalités uniques du pilote automatique comme le système CSC (cruise speed control) unique à Honda.
- – Le système d’éclairage externe automatisé unique de Honda, l’avion allume et éteint automatiquement les lumières en fonction de la situation. L’avion allume automatiquement les feux de circulation au sol. L’appareil est équipé d’une interface TCS fidèle permettant de choisir entre les modes automatique et manuel.
- – Système d’éclairage interne contrôlable et gradable par le TSC.
Caractéristiques uniques de la modélisation 3D :
- – Unité d’alimentation au sol et système d’alimentation au sol personnalisés.
- – Portes ouvrables : Porte principale, portes de chargement avant et arrière, porte électrique.
- – Détails de la cabine comme les pare-soleil mobiles, les masques à oxygène amovibles, la porte des toilettes et quelques œufs de Pâques cachés.
- – Les toilettes, c’est ce qu’il y a de mieux, pas besoin d’en dire plus ici.
- – Création visuelle de givre selon les conditions de givrage et le système anti-givrage.
En plus des centaines d’animations que vous attendez pour toutes les surfaces de contrôle, les volets, les aérofreins, les animations du train d’atterrissage, les animations des portes du train d’atterrissage, etc. modélisées d’après des références réelles.”


