Sergio Costa de chez Helissimer.com a eu la primeur d´annoncer hier via Facebbok, que l´AS350 Ecureuil et l´AS550 Fennec Mod sont en développement pour DCS World. Le plus beau dans tout cela est que ces deux versions seront des modules gratuits.
Je cite:
“L’un des hélicoptères les plus utilisés au monde fait son entrée dans DCS, mais il est accompagné de sa propre escorte, l’AS550 Fennec.
J’avoue que cette nouvelle m’a vraiment enthousiasmé car je suis un grand fan de l’AS350. Et aussi, parce que j’utilise DCS comme une simulation civile (j’imagine la section des commentaires, maintenant).
Un AS350 dans DCS n’est pas exactement quelque chose que je m’attendais à voir, du moins pas de sitôt. Heureusement, JinxxDCS et Foxtrot Oscar Simulation Designs ont uni leurs forces. Et c’est ainsi que le projet Squirrel est né.
En plus de cela, ils développent également la version militarisée de l’AS350, l’AS550 Fennec.
Les modèles sont développés à partir du modèle de vol AH-6 et seront disponibles sous forme de freeware, ce qui ajoute une dimension supplémentaire au projet, car nous avons besoin de plus de bons hélicoptères gratuits pour DCS.
Cela fait quelques années que j’essaie de convaincre ED de sortir un hélicoptère de base dans la simulation de base, afin que les gens puissent voir à quel point les hélicoptères sont bons dans DCS mais, malheureusement, cela n’est pas encore arrivé (espérons que ce sera le cas à l’avenir).
Heureusement, nous pouvons toujours compter sur la communauté. Je me suis assis avec l’équipe pendant quelques minutes pour parler un peu du projet et en savoir un peu plus sur ce qui nous attend. Bien entendu, j’ai dû poser les questions difficiles. Et j’ai été sérieusement surpris et excité par les réponses.
L’une des premières choses que je voulais savoir était s’ils avaient basé l’hélicoptère sur ce qui avait été fait auparavant (le AH-6 mentionné précédemment) et, bien que les “pièces aérodynamiques du AH-6 soient conservées”, tout le reste est construit à partir de zéro. Mais même le modèle de vol est mis à jour et amélioré pour prendre en compte de nouveaux paramètres qui n’étaient pas nécessaires dans l’AH-6 mais qui le sont dans l’AS350.
Le modèle 3D est basé sur celui déjà utilisé par Nemeth Designs (pour FSX/P3D) et DreamFoil Creations (X-Plane) mais l’équipe le modifie un peu et réalise toutes les animations. Un fait intéressant : le kit de peinture fourni pour l’AS350 de DreamFoil Creations devrait fonctionner sur cet hélicoptère, ce qui signifie que les peintures de l’AS350 de DF devraient également fonctionner sur l’AS350 de Project Squirrel !
A QUOI FAUT-IL S’ATTENDRE ?
Tout d’abord, il s’agit d’un mod, et non d’un module officiel. Il y a donc quelques limitations car l’équipe n’a pas accès au SDK, par exemple. Cela rend difficile l’accès à certaines fonctionnalités ou l’obtention de certaines informations et oblige les développeurs à faire preuve de créativité dans leur façon d’aborder les problèmes et à proposer leur propre ensemble de fonctionnalités pour le produit sur lequel ils travaillent.
D’un autre côté, et comme le dit l’équipe, le fait de ne pas être un module officiel signifie également qu’en tant que développeur, “vous avez plus de liberté pour faire ce que vous voulez” et que vous pouvez travailler “à votre propre rythme”.
Ceci étant dit, et bien que l’on s’attende à ce que les mods soient (généralement) de moins bonne qualité que les modules officiels, l’idée du Projet Ecureuil AS350/550 est de fournir un couple d’hélicoptères réalistes.
Je pouvais entendre la motivation dans la voix de l’équipe alors que nous parlions du projet. Qualité et réalisme ? “C’est l’objectif de chaque mod que nous réalisons”. Cela ressemble à des hommes en mission pour moi.
Donc, “idéalement, il sera aussi proche que possible” de la réalité. L’équipe a “stocké des références, pour la plupart, des manuels de vol, des listes de contrôle” et a regardé “des vidéos réelles pour voir les séquences de démarrage” et commencer à “les faire correspondre pour être aussi proche du réel que possible”.
MULTICREW : MONTREZ À VOS AMIS LE MONDE VU DE LÀ-HAUT
Et oui. Multicrew. Vous aurez la possibilité de voler autour de vous avec quelques amis. Pas seulement un ami, mais plusieurs. Cinq pour être exact ! Vous ne devez pas vous attendre à pouvoir partager le cockpit et à avoir un copilote pour piloter lorsque vous êtes fatigué, mais vous pourrez faire visiter les environs à quelques amis.
Procurez-vous la simulation de base (gratuite), installez l’AS350 sur leurs machines et emmenez-les faire un tour au-dessus du Caucase !
Pour ceux qui ont déjà d’autres cartes, une visite de Vegas ou de Dubaï pourrait être amusante ou un moyen de montrer certaines parties des cartes à d’autres membres de votre équipe et de discuter de stratégies ou de faire de la reconnaissance pour de futures missions.
UN MOD GRATUIT, DES VERSIONS CIVILES ET MILITAIRES, MULTICREW… JE LE VEUX MAINTENANT !
Oui. Je pense que la plupart d’entre nous le veulent. Mais malheureusement, nous jouons maintenant le jeu de l’attente (2 semaines de plus ? – Je suis désolé, je vais me voir ailleurs).
Le mod est actuellement en pre-alpha et assez loin du résultat final que Project Squirrel veut atteindre. Mais, à la fin, et si tout va bien, nous pourrions nous retrouver avec un super nouvel hélicoptère gratuit et “un bon point de départ pour les nouveaux pilotes qui veulent se lancer dans les hélicoptères dans DCS”.
Et c’est quelque chose dont nous avons vraiment besoin dans DCS!
Évidemment, il n’y a pas encore de date de sortie fixée, car l’équipe travaille dur et il y a beaucoup à faire. Mais il semble que ce soit un projet très prometteur mené par des personnes très engagées et motivées pour faire un excellent travail.
Nous suivrons de près ce projet et nous vous fournirons de plus amples informations dès que nous en aurons. Restez à l’écoute !
En attendant, vous pouvez visiter le serveur Discord officiel du projet Squirrel ici.“
Suivez, retrouvez Helisimmer.com sur:
PLU SUR SERGIO COSTA:
Sérgio est un passionné de simulation de vol depuis près de 25 ans. Sa passion pour les hélicoptères s’est développée pendant MSFS 2000, lorsqu’il a découvert la complexité de ces appareils et le défi que représentait leur contrôle.
Depuis lors, il se consacre principalement à la simulation de vol en hélicoptère, faisant de son mieux pour ne pas se crasher et tuer tous ses passagers virtuels.
Sérgio est l’éditeur et le rédacteur de HeliSimmer.com et l’un des trois Grumpy Simmers, une série YouTube et un podcast produits avec les YouTubers Bel Geode et NovaWing24, évidemment dédiés à la simulation de vol.