Un concurrent direct au C-170B de chez Carenado, mais en freeware. Le Cessna 170B Backcountry. Développé par “sal1800” et disponible sur Flightsim.to. Sortie il y a 24 heures seulement et qui a déjà reçu de très bonnes critiques.
LES MOTS DU DEVELOPPEUR.
Cet avion simule un Cessna modèle 170B de 1954 équipé d’un moteur Continental O-300-A 6 cylindres de 145 ch à aspiration normale et d’une hélice à pas fixe. et une hélice à pas fixe. Il est équipé d’un kit STOL composé d’une manchette de bord d’attaque et de bouts d’ailes moulés. d’une manchette de bord d’attaque et d’extrémités d’ailes moulées. Le poids à vide est d’environ 1 300 livres, avec une charge utile d’environ 800 livres. charge utile d’environ 800 livres.
Deux variantes sont disponibles pour voler, une version à roues de 29″ et une version hydravion avec des flotteurs droits. flotteurs droits. L’hélice à pas fixe est choisie pour ses performances en montée plutôt que pour sa vitesse de croisière. la vitesse de pointe ne dépassera pas 110-115 nœuds.
Le modèle de vol est conçu pour donner l’impression d’être sous-motorisé et stable en vol grâce à son moteur de série. A modification typique de ce type d’avion serait de passer à un Continental O-360 de 180 cv. Garder l’avion aussi léger que possible améliorerait également les performances sur le terrain.
Le MSFS 2020 est une excellente plate-forme pour les vols VFR lents et bas dans l’arrière-pays. Si vous voyez un endroit plat plat en dessous, il y a de bonnes chances que vous puissiez y atterrir avec succès. Pour une utilisation en simulateur uniquement
À propos du réalisme
L’objectif de ce projet était d’être une représentation plausible de ce type d’avion, et non une pas une tentative de recréer fidèlement chaque détail de l’avion réel. Les principales caractéristiques distinctives de cet avion unique sont présents et seront, nous l’espérons, suffisamment immersifs pour satisfaire la plupart des pilotes de simulateurs de vol. la plupart des pilotes de simulateurs de vol.
Conseils pour les STOL
Lorsque vous atterrissez sur un terrain court ou en dehors de l’aéroport, il est bon de faire un passage à basse altitude de la zone d’atterrissage afin d’évaluer les obstacles et de confirmer la présence de l’avion. pour évaluer les obstacles éventuels et confirmer que vous pourrez décoller plus tard. Identifiez la vitesse et la direction du vent et la direction du vent et préparez votre approche en conséquence.
Réduisez votre vitesse et mettez-vous rapidement en configuration de vol lent. Le 170 a beaucoup de traînée, donc maintenir le vol en palier en réduisant les gaz devrait être suffisant pour vous permettre de descendre à un taux raisonnable sans prendre trop de vitesse. descendre à un taux raisonnable sans prendre trop de vitesse. Un cran de volets est généralement suffisant pour atterrir dans la plupart des endroits. la plupart des endroits, mais utilisez-en plus si nécessaire. Il est assez courant avec ce type d’avion que la distance d’atterrissage nécessaire soit beaucoup plus courte que pour le décollage. Il faut donc considérer que la longueur minimale de piste sûre est d’environ 1 500 pieds en tenant compte des obstructions. des obstructions. Avec une bonne technique, vous devriez être capable de décoller de terrains beaucoup plus courts.
Procédures de décollage
Décollage standard
Les volets ne sont généralement pas nécessaires pour les décollages standard. Avancez doucement la manette des gaz au maximum. Maintenez la trajectoire dans l’axe et laissez la roulette de queue décoller. À 60 nœuds, laissez l’avion décoller. Maintenez une vitesse de montée de 70 nœuds ou plus. Le régime des hélices au-dessus de 2700 doit être limité à 5 minutes maximum. La température maximale de l’huile est de 270
degrés. Dépasser cette température sur une période prolongée peut entraîner une défaillance prématurée du moteur. prématurée du moteur (dommages au moteur non simulés, utilisez votre imagination).
Décollage sur terrain court
Une longueur de piste inférieure à 1 500 pieds, permettant un passage de seuil de 50 pieds, est considérée comme un terrain court. Alignez vous aussi loin que possible de l’extrémité de la piste. Freinez à fond et poussez doucement la manette des gaz au maximum. Relâchez les freins, maintenez l’axe de la piste et laissez la roue de queue se soulever. À 50 nœuds, appliquer les volets en position un et laisser l’avion décoller. Maintenir un profil d’ascension peu profond jusqu’à 60 nœuds. Rentrer les volets et décoller à 70 nœuds ou plus.
Décollage d’un hydravion
S’aligner face au vent et relever les gouvernes de direction. Avancer doucement la manette des gaz au maximum. Pousser le manche pour utiliser la partie avant des flotteurs. À 60 nœuds, faire décoller l’avion. Maintenir une vitesse de montée de 70 nœuds ou plus. Utilisez la position des volets de décollage au besoin.
Procédures d’atterrissage
Phase d’approche
Vitesse d’approche finale 80-90 noeuds. Au-dessous de 80 nœuds, mettez les volets d’un cran et descendez à la vitesse normale. vitesse standard.
Atterrissage standard
Utiliser les volets au besoin pour maintenir la vitesse désirée. Franchir le seuil de la piste à moins de 65 nœuds et réduire les gaz pour réduire la vitesse à 50 nœuds avant le toucher des roues. Maintenir la garder la roue de queue hors du sol jusqu’à ce qu’elle soit prête à se poser d’elle-même. Tirer sur le manche trop tôt peut peut provoquer un décollage. Lorsque la roulette de queue touche le sol, tirez sur le manche pour maintenir la pression sur la queue et sortez les volets, en particulier ceux de l’avion. pression sur la queue de l’appareil et rentrez les volets, surtout par vent de travers pour éviter les loopings au sol. Soyez prudent en cas de freinage important, surtout lorsque l’avion approche de la vitesse zéro, pour éviter de basculer et d’endommager l’hélice. basculer et d’endommager l’hélice. Pour un atterrissage en 3 points, laissez la vitesse atteindre 40-45 nœuds et posez les roues simultanément.
simultanément.
Atterrissage sur terrain court
Pour les atterrissages courts, réduisez la vitesse plus tôt que la normale et maintenez un angle d’attaque plus élevé. Avec les volets en position deux ou trois, vous pouvez utiliser un peu plus de gaz pour maintenir une vitesse plus lente jusqu’à ce que vous ayez franchi le seuil. Au toucher des roues, rentrez les volets et appliquez les freins de roue. Tirez sur le manche pour maintenir la queue de l’avion au sol.
Atterrissage sur l’eau
Gérez soigneusement votre vitesse de descente car la distance à la surface de l’eau peut être difficile à estimer. L’atterrissage doit se faire aussi lentement que possible car il y aura une forte tendance à rebondir. de rebondir. Rentrer les volets au moment de l’atterrissage peut aider à gâcher la portance et à réduire le rebond. Déployer les gouvernails à eau après le toucher des roues